Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 9 octobre : Les statistiques stars du calendrier économique seront une nouvelle fois concentrées le Vendredi

EUR/USD reste hésitant. Ceux qui supportent la tendance de fond haussière n’ont pas dit leur dernier mot. Les baissiers ont besoin d’un peu plus de grain à moudre pour aller s’installer dans le range 1.15-17. Nous suspectons que les derniers commentaires du président Trump ont pesé sur le Dollar avant la clôture alors même que le rapport NFP avait été plutôt bien accueilli peu avant. Trump a déclaré lors d’un dîner avec les hauts gradés militaire : « c’est le calme avant la tempête ». Bien entendu, nous ne savons pas qui est visé par ses propos. Mais la baisse du Dollar suggère que les marchés ont décidé de penser que la Corée du Nord était dans le viseur. Le calendrier économique de la semaine prochaine ne devrait pas remettre l’économie au centre du jeu mais nous aurons tout de même quelques statistiques très attendues.

Statistiques Européennes

Lundi, à 8h, nous aurons la production industrielle Allemande. Le consensus prévoit un rebond de 0.7 % pour le mois d’Août après un recul de 1.1 % en Juillet. Gardez un œil sur l’indice Sentix jaugeant la confiance des investisseurs européens. Il est attendu en légère hausse à 28.5 contre 28.2 en Septembre.

Mardi ce sera au tour de la France et de l’Italie de communiquer leurs chiffres de la production industrielle à 8h45 et 10h respectivement. D’un mois sur l’autre, on attend des hausses de 0.4 % et 0.2 % respectivement.

Mercredi à 9h45 nous aurons l’emploi salarié non agricole en France pour le troisième trimestre. Au T2 nous avions engrangé une hausse de 0.4%. C’est peu…

Jeudi c’est la production industrielle de l’ensemble de la Zone Euro qui sera attendue à 12h. Le consensus prévoit un ralentissement à 2.5 % en glissement annuel contre 3.2 % en Juillet. A 8h45 nous aurons le chiffre d’inflation Français qui pèse lourd dans les décisions de la BCE. L’IPCH devrait rester stable en s’affichant péniblement à 1.1 % (y/y).

Vendredi à 8h sera publiée l’inflation Allemande. Elle devrait stable à 1.8 % pour le mois de Septembre.

Statistiques US

Mercredi à 16h nous aurons la première statistique US importante avec le rapport JOLTS que nous pourrons mettre en parallèle du récent rapport NFP assez décevant en termes de créations d’emplois. Pour le mois d’Août, le consensus table sur 6.138 millions de nouvelles offres d’emplois contre 6.170 M précédemment.

Jeudi les investisseurs ne manqueront pas de prendre connaissance des prix à la production. L’inflation US étant chancelante depuis plusieurs mois, nous pourrions y trouver des indices quant aux décisions que prendra la FED plus tard cette année. Le consensus anticipe une hausse de 0.4 % d’un mois sur l’autre contre 0.2 % en Août.

Nous aurons une nouvelle fois un Vendredi chargé avec à 14h30 l’IPC « core » et les ventes au détail « principales ». L’IPC core est attendu en hausse à 1.8 % pour Septembre contre 1.7 % précédemment. La consommation de Septembre devrait elle progresser de 0.3 % contre 0.2 % précédemment.

A 16h nous aurons l’indice de confiance des consommateurs de l’université du Michigan qui devrait rester élevé en Septembre, à 111.3 contre 111.7 précédemment.

ANALYSE EUR/USD

La tendance de fond, si nous prenons assez de recul, reste haussière. Nous n’avons pas cassé des niveaux suffisamment importants pour miser sur un retournement baissier. La forte hausse en fin de semaine dernière suggère qu’il y a eu des prises de bénéfices et que certains ce sont peut être replacés à meilleur compte dans le sens de la hausse. Méfiance, la pression haussière pourrait faire un retour, surtout si le ton continue de monter avec la Corée du Nord.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>