Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 16 Octobre 2017 : La semaine sera peu chargée au niveau du calendrier économique

EUR/USD a finalement amorcé un rebond la semaine passée et les baissiers n’ont pas encore profité de ces prix plus élevés pour vendre à meilleur prix. La tendance de fond haussière a de nouveau été privilégiée. La remontée de l’Euro a principalement été liée au recul des inquiétudes vis-à-vis de la Catalogne. Le mouvement a été soutenu par la stagnation de l’inflation US Vendredi dernier. En somme, malgré un calendrier économique assez peu étoffée, nous avons eu une volatilité assez forte. L’un n’explique pas forcément l’autre.

Statistiques européennes

Mardi à 11h nous aurons l’indice ZEW Allemand. Le consensus s’attend à ce que l’indice progresse à 20 points en Octobre contre 17 précédemment. Une heure plus tard il faudra surveiller l’inflation de la zone Euro qui est attendue stable à 1.5 % pour Septembre.

C’est à peu près tout ce que la calendrier économique européen nous réserve pour cette semaine. Nous aurons aussi les prix à la production Allemands Vendredi à 8h00. Le consensus anticipe une accélération de la hausse des prix à 2.9 % en glissement annuel contre 2.6 % précédemment.

Statistiques US

Lundi à 14h30 c’est l’indice manufacturier Empire State qui donnera le ton. Le consensus s’attend à un recul de l’indice à 20.70 contre 24.40 précédemment.

Mardi il faudra prendre connaissance des indice des prix à l’importation à 14h30. Le marché est assez sensible lorsque les chiffres sont plus faibles qu’anticipé. Les chiffres de Septembre devraient de nouveau s’afficher en hausse. Plus tard à 15h45 nous aurons la production industrielle du mois de Septembre. Le consensus prévoit une hausse mensuelle de 0.2 % contre -0.9 % précédemment.

Mercredi à 14h30 nous aurons les permis de construire et les mises en chantier pour le mois de Septembre. Les mises en chantier sont attendues stables après un recul de 0.8 % en Août.

Jeudi sera publié à 14h30 l’indice manufacturier de Philadelphie. L’indice devrait rester assez stable pour Octobre à 22 contre 23.8 précédemment.

Vendredi la semaine se terminera avec les ventes de logements existants, qui devraient de nouveau reculer. Le consensus anticipe un recul de 0.9 % en Septembre contre -1.7 % en Août.

Analyse EUR/USD

Il est probable que la direction du cross EUR/USD reste floue à court terme. Nous sommes d’avis que le marché attend de savoir ce que Mario Draghi nous a réservé pour décider de la marche à suivre d’ici la fin de l’année. Le calendrier économique n’étant pas très rempli, la configuration graphique risque de l’emporter. Si une consolidation se met en place, il y aura de la place pour un recul de EUR/USD.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. Jamal says

    Il y a probablement un ETE qui est en train de se dessiner sur l EURUSD en daily . ceci peut etre confirmé dans les jours a venir surtt si la BCE emploiera un ton dovish. et le ton hawkish de la FED. peut etre la divergence monétaire fera retour et profitera à l USD.
    Peut etre que c est le moment de passer a la vente de l EUR en ce dernier trimestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>