Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 13 Novembre 2017 : La réforme fiscale US va-t-elle se mettre en place ?

EUR/USD n’est pas parvenu à rejoindre les 1.15 la semaine passée. Il y avait trop peu de statistiques et d’événements importants à même d’enfoncer le support. Mais d’un point de vue fondamental il y a plusieurs raisons pour lesquelles le Dollar ne parvient pas à rejoindre des niveaux plus élevés. La première est l’inflation. Malgré des statistiques économiques qui rassurent, l’inflation reste basse et la croissance des salaires (pouvoir d’achat) anémique. D’autre part, les marchés s’attendent à une hausse de taux en Décembre mais ne sont pas en ligne avec les projections de la FED pour 2018 et 2019. Notons aussi que le consensus s’attend à ce que la réforme fiscale soit bien moins ambitieuse qu’anticipé. Cela ne devrait de toute façon en réalité pas avoir beaucoup d’impact sur les marchés. Nous sommes d’avis que réduire les impôts ne fera qu’augmenter la dette, surtout dans un contexte de hausse des taux. Mais apparemment les marchés sont suspendus à cette réforme fiscale. Gardez alors cela en tête : Moins d’impôts pour les riches = hausse de Wall Street = hausse du Dollar. En attendant le dénouement, voici ce qu’il faudra surveiller dans le calendrier économique cette semaine :

Statistiques Européennes

Mardi à 8h nous aurons la croissance Allemande. Le PIB est attendu en hausse de 2.3 % en glissement annuel contre 0.8 % précédemment. Un rebond logique après la révision en forte baisse pour le T2 à 0.8 %. Gardez aussi un œil sur l’inflation. Toute baisse, ce qui est probable, devrait peser sur l’Euro. Le consensus prévoit 1.5 % en Octobre, stable par rapport à Septembre. Plus tard à 11h nous aurons l’indice ZEW du sentiment économique qui devrait rester robuste à 88 points pour Novembre. A 11h toujours nous aurons les chiffres de croissance de la Zone Euro ainsi que la production industrielle qui devrait s’afficher en retrait à -0.6 % pour le mois de Septembre.

Mercredi à 8h45 l’INSEE publiera l’inflation. Le consensus prévoit 1.2 % y/y, stable par rapport à Septembre.

Jeudi nous aurons l’inflation pour l’ensemble de la Zone Euro à 11h et le consensus table sur 1.4 %. La BCE a toutefois prévenu qu’il faut s’attendre à une baisse autour de la fin de l’année.

Statistiques US

Mardi à 14h30 gardez un œil sur les prix à la production d’Octobre qui sont une sorte d’indicateur avancé de l’IPC global.

Mercredi nous aurons l’IPC global du mois d’Octobre qui est attendu en baisse à 2 % contre 2.2 % précédemment. Nous aurons dans le même temps à 14h30 les ventes au détail principales. Le consensus prévoit une nouvelle hausse de 0.2 % après la solide progression de 1 % en Septembre. Toujours à 14h30 nous aurons l’indice manufacturier Empire State manufacturing attendu en baisse à 26 contre 30.20 en Octobre. Les Stocks de pétrole auront ensuite leur impact à 16h30, d’autant plus qu’avec ce qu’il se passe en Arabie Saoudite en ce moment, le prix du baril, s’il évolue fortement au cours des prochaines semaines, pourrait impacter le pétrodollar…

Jeudi à 14h30 nous aurons l’indice manufacturier de Philadelphie pour le mois de Novembre. Là encore nous anticipons un recul à 24.1 contre 27.9 précédemment. A 15h15 nos aurons la production industrielle du mois d’Octobre. Un statistique qui a perdu son sens étant donné que les multinationales produisent de nos jours dans les pays pauvres…

Vendredi il faudra surveiller les mises en chantier et les délivrances de permis de construire. Les chiffres devraient rester stable si l’on en croit le consensus.

Analyse EUR/USD

Le rebond de EUR/USD la semaine passée ne nous paraît pas très consistant. Il s’agit probablement d’une consolidation fasse au manque de conviction baissière lui même lié au calendrier économique vide. Nous continuons de garder le seuil pivot de 1.15 en ligne de mire.

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = dix

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>