PETROLE : Le prix du baril de WTI passe au-dessus de 60 $

Le prix du baril est maintenant au-dessus de 60 $ (WTI), galvanisé par le nouveau recul des stocks de pétrole brut aux USA la veille.

La spéculation est aussi à la hausse en raison de la vague de froid qui touche les États-Unis. Cela fait très longtemps que les Américains n’avaient pas vu de telles températures (-40 °…), conséquence du changement climatique et du degrés supplémentaire que nous subissons depuis l’avènement de l’ère industrielle.

Le prix du baril va-t-il rester au-dessus de 60 $ en Janvier ou bien retomber comme la dernière fois que nous avons atteint ce niveau ? Une partie de la réponse se trouve dans les chiffres de production US. La production américaine a baissé pour la première fois après sept semaines de records consécutifs depuis que ces statistiques ont commencé à être compilées en 1983, à 9,75 millions de barils. Mais nous restons sur des records. La barre des 10 millions de barils par jour va bientôt être franchie. C’est à peu de choses près la même production que l’Arabie Saoudite… (qui pour l’information possède environ 300 milliards de barils dans son sol).

Autre information importante à prendre en considération : Que veut l’Arabie Saoudite ? Le Royaume veut que les prix remontent après les avoir plombé jusqu’à 30 $ et le fait que toutes les personnes les plus riches de la famille royale sont rançonnés, il est clair que l’argent commence à manquer…

Le prix du baril risque d’hésiter autour de 60 $ en début d’année 2018 mais nous pensons qu’il vaut mieux rester du côté des haussiers. Mais attendez le prochain creux pour prendre la vague…

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (12-29-2017 1522)

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = vingt cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>