USD/JPY : Le Yen profite de la faiblesse du Dollar et se rétracte en direction de 112

USD/JPY perd un peu plus de terrain aujourd’hui après une baisse marquée la veille. Le recul du taux à 10 ans US depuis quelques jours permet au Yen de remonter. En effet, cette paire est très sensible à l’évolution des écarts de taux d’emprunt.

La bonne tenue des indicateurs économiques Japonais est aussi à mettre dans la balance. La production industrielle a progressé de 0.6 % et les ventes au détail, la jauge principale de la consommation, ont elles affiché une hausse de 2.2 %, bien au-dessus de la prévision de 1.1 %.

La croissance Japonaise (pour ce que cela vaut quand on a une dette faisant 250 % du PIB…) a été positive en 2017. Les derniers chiffres en début de semaine ont battu le consensus. Autre bonne nouvelle, l’inflation semble se reprendre, e qui pourrait inciter la BoJ à « resserrer » sa politique monétaire. Entre guillemets car les taux ne remonteront pas étant donné la taille de la dette…

A long terme, il ne faut pas acheter le Yen, nous le répétons. La seule façon de jouer sur USD/JPY est d’acheter la paire sur les creux. A moins d’une révolution technologique made in Japan, nous ne voyons pas comment le Yen puisse s’apprécier quand on sait à quoi il est adossé (plus d’un million de milliards de Yens…).

La situation est d’autant plus inquiétante que le Japon fait face à des dépenses sociales élevées dans une société qui vieillit à grande vitesse. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la part de celles-ci a doublé, de 12% du PIB en 1990 à 24% en 2013. Vu le niveau sans précédent de sa dette publique, le Japon pourrait subir une perte de confiance dans la viabilité de ses finances.

Et le fait que les Japonais détiennent à plus de 90 % leur dette n’est pas pour rassurer. C’est mathématique, à force d’imprimer des billets, ils perdent leur valeur…

  • Graphique USD/JPY H8

USDJPY H8 (12-29-2017 1657)

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. says

    Hey! Do you know if they make any plugins to help with SEO? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results. If you know of any please share. Thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ un = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>