EUR/USD : La hausse des taux d’emprunt européens explique en partie la vigueur de l’Euro

Les marchés obligataires sont sous tension. Même les taux d’emprunt Allemands remontent et la BoJ a tout récemment réactivé le QE face à la remontée des taux d’emprunt.

Aux États-Unis, le taux à 10 ans a dépassé 2.7 % pour la première fois depuis le mois d’Avril 2014 (2.73 % au plus haut). Le taux à 10 ans Allemand du Bund est lui remonté au-dessus de 0.70 % alors qu’il évoluait sous 0.40 % il y a moins d’un mois.

En France, le taux à 10 ans se rapproche de 1 % contre 0.60 % en tout début d’année.

Cette vive remontée des taux des deux côtés de l’Atlantique s’explique par les anticipations de resserrement monétaire de la part des grandes banques centrales (BCE, BoE, FED, BoJ etc…). En effet, cela fait des années que les marchés sont anesthésiés par l’utilisation frénétique de la planche à billets qui abreuve les banques. Avec le retour de la croissance dans le monde, ces politiques monétaires sont devenues de plus en plus difficiles à justifier. Et tenez-vous le pour dit : qui dit planche à billets dit inflation et baisse du pouvoir d’achat…

La hausse du prix des matières première explique aussi cette hausse des taux car des matières premières plus chères vont forcément augmenter l’inflation et donc forcer les banques centrales fermer les vannes.

Bref, surveillez de près le différentiel de taux entre le bund et le taux à 10 ans US. Le spread des taux à deux ans est aussi très important.

Le potentiel de hausse beaucoup plus important pour des taux Européens que les taux taux US est probablement l’une des raisons principales derrière la hausse de l’Euro maintenant qu’il est semble clair que la BCE a amorcé le processus de resserrement monétaire.

Réduction du spread de taux entre taux US et taux Allemand = hausse de EUR/USD

Ici les taux à 10 ans des deux pays. Attention, l’échelle de temps est différente:

Capture hgfh hh

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.