EUR/USD : Mario Draghi a fait son possible mais l’Euro continue sa marche en avant

Mario Draghi est arrivé les mains vides lors de cette conférence de presse. Il n’était pas armé pour espérer retourner la tendance sur EUR/USD. On l’a senti emprunté car il n’a tout simplement plus de marge de manœuvre.

En effet, les marchés sont persuadés depuis les minutes de la réunion de Décembre que la BCE va arrêter le QE en Septembre et que la BCE nous le fera savoir en ce début d’année, peut être en Mars, lorsque le staff de la BCE aura fourni ses nouvelles projections économiques.

En effet, nous avons pu lire dans les minutes que la forward guidance va être modifiée en ce début d’année. Avant l’été donc. Pour rappel, voici les points principaux de la forward guidance :

-Le QE continuera après Septembre si nécessaire

-Les taux seront relevés bien après la fin du QE

-Les dettes arrivant à maturité seront réinvesties afin de maintenir la taille du Bilan de la BCE

Et maintenant que la France semble se ranger du côté de l’Allemagne en souhaitant mettre une date sur la fin du QE, Mario Draghi ne peut plus vraiment s’enflammer et promettre de faire marcher la planche à billets.

Bien entendu, le processus décisionnaire de la BCE pourrait permettre à Draghi de garder la majorité pour une continuation du QE mais sans les deux plus grandes économiques de la Zone Euro à bord, cela risque d’être difficile à tenir.

Résultat, même les taux d’emprunt Allemands remontent, ce qui supporte EUR/USD toujours collé au seuil de 1.25. EUR/USD gagne plus de 20 % depuis début 2016.

A court terme, 1.25 devrait agir en résistance mais il et clair que les haussiers reviendront rapidement à la charge. Les creux sont des opportunités de d’achat sur EUR/USD.

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H4 (01-25-2018 1548)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>