Fed : Les éléments importants à surveiller dans la déclaration du FOMC de jeudi

La Fed se réunit demain pour la première fois sous la présidence du nouveau patron de la Fed Jerôme Powell, avec à la clé une déclaration qui ne sera pas suivie d’une conférence de presse.

Il faudra cependant surveiller plusieurs points, comme le souligne le chef économiste d’Allianz (El-Erian), qui prévoit globalement que la déclaration de la Fed va confirmer la possibilité de trois hausses de taux en 2018 :

1 – Les membres de la Fed devraient balayer du revers de la main les chiffres du PIB T4, et se concentrer davantage sur des données plus rassurantes calculées en interne, notamment en ce qui concerne l’investisseent et la consommation.

2 – La synchronisation de la croissance globale et les récentes dynamiques d’inflation vont conforter la possibilité de voir trois hausses de taux de la Fed en 2018.

3 – Le marché pourrait être tenté de considérer que la balance des risques pour la hausse des taux se situe du côté de la possibilité que leur nombre dépasse 3 en 2018, mais la Fed de son côté devrait estimer que les risques sont équilibré, et qu’il y a autant que chance que les hausses de taux soient plus nombreuses que moins nombreuses.

4 – Aucune nouvelle info n’est à attendre en ce qui concerne le plan de réduction du bilan de la Fed.

5 – Les conséquences économiques et sur les marchés financiers de la politique de la Fed doivent être surveillées, de même que l’influence de la politique de la BCE et de la BoJ, mais il y a peu de chances que la Fed évoque ces sujets lors de la réunion de cette semaine.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter