PETROLE : La hausse des prix continue sur fond de tensions géopolitiques

Le pétrole enfonce 60$ et se trouve actuellement autour de 60.75 $.

Ce mouvement de hausse est directement lié au fait que l’Arabie Saoudite et les USA (Et l’Otan en général) ont jeté l’éponge en Syrie. Inutile donc de faire de continuer à se tirer une balle dans le pied en continuant à forcer le prix du baril à la baisse pour faire pression sur la Russie qui retire une part substantielle de ses revenus de l’exportation du carbone.

L’Arabie Saoudite a des problèmes d’argent et la réquisition des fortunes des membres les plus riches de la famille royale en est la preuve. A cela s’ajoute désormais les tensions en Iran qui sont montées en épingle par Donald Trump et sa diplomatie du tweet.

Voilà ce qu’il a déclaré il y a quelques jours : « Les Iraniens agissent enfin contre le régime iranien brutal et corrompu. Le peuple a peu de nourriture, une forte inflation et pas de droits de l’homme. Tout l’argent que le président Obama a donné de manière folle à l’Iran est aller financer le terrorisme. »

Bien entendu, l’Iran ne supporte pas le terrorisme. C’est même l’Iran qui a permis à l’Irak de vaincre DAESH avec l’aide des Russes… Sans oublier que la police US tue tous les jours plusieurs citoyens Américains et que si l’Iran a du mal économiquement, c’est surtout parce que le pays est soys embargo depuis de nombreuses années, à l’instar de Cuba.

Le président américain voit dans les manifestations réprimées par le régime des mollahs l’occasion de déployer la politique musclée qu’il prône depuis son accession au pouvoir, au risque de creuser le fossé avec ses alliés européens.

Ces tensions géopolitiques sont la principale raison derrière la hausse du prix du baril car si la guerre par procuration que se livre l’Iran et l’Arabie Saoudite devait déraper en affrontement direct, le détroit d’Ormuz deviendra alors une zone de guerre et la diminution des exportations de pétrole Saoudiennes et Iraniennes pourraient propulser le prix de l’or noir sur des niveaux très élevés.

Les haussiers ont probablement 70 $ en ligne de mire en ce début d’année 2018. A suivre, les stocks de pétrole brut US.

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (01-04-2018 1536)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

 

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>