PETROLE : Le prix du baril corrige toujours sous 65$ après le rapport mensuel de l’AIE

Après l’OPEP hier, c’était au tour aujourd’hui de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) de publier son rapport mensuel.

L’organisation prévoit une augmentation de la production journalière de 1.35 M de barils de pétrole brut. La production devrait donc atteindre un pic historique au-dessus de 10 M de barils par jour, dépassant l’Arabie Saoudite et rivalisant avec la Russie.

Alors que le WTI vient tout juste de grimper à son plus haut niveau en trois ans, les marchés s’inquiètent de voir la progression de la production américaine faire dérailler la hausse des prix. Quand le rapport de l’AIE est sorti, cela a servi d’excuse à une nouvelle tournée de prises de bénéfices mais le seuil de 63$ semble faire office de support pour le moment.

Aucune surprise en réalité. Cela fait plusieurs mois que nous observons une hausse de la production US. La question est de savoir si la demande va suivre ou non. Pour le moment les stocks reculent, ce qui est pousse le prix du baril à la hausse. Mais le recul reste relativement marginal pour le moment. Les stocks US ont tout de même enregistré une neuvième semaine de baisse hier.

Surveillez le Dollar de près. Si le billet vert continue de baisser, le pétrole devrait lui continuer de monter. Une consolidation sous 65$ est le scénario à privilégier à court terme selon nous mais les creux restent des opportunités de vente tant que rien de sérieux de vient remettre en cause la tendance.

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (01-19-2018 1623)

Ce graphique a été réalisé avec la plateforme de trading TradingStation 2 fournie par FXCM France.

 

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>