PETROLE : Le prix du baril va-t-il rester dans le rouge après la publication des stocks de brut US ?

Le prix du baril se stabilise autour de 64$ après un début de semaine dans le rouge.

La principale raison derrière l’accélération du recul ces dernières heures est selon nous liée au Koweït qui vient d’annoncer son intention d’investir massivement dans son outil de production de pétrole.

Pour rappel, le Koweït produit déjà 3.1 millions de barils par jour et retire 90 % de ses revenus de l’extraction du pétrole. Le minuscule état prévoit donc, pour palier son déficit budgétaire récurent, d’investir environ 500 milliards de Dollars d’ici 2030 pour augmenter à terme sa capacité de production 0 4.75 M de barils par jour d’ici 2040. La production devrait augmenter à 4 millions de barils par jour d’ici deux ans…

Cela signifie qu’un pays membre de l’OPEC est déjà en train de planifier d’augmenter sa part de marché alors que le mot d’ordre actuellement est de fermer le robinet pour soutenir les cours. Ce n’est pas de bon augure pour l’accord signé par 26 pays fin 2016.

Et dans le même temps, nous apprenons que la production US s’est encore rapproché des 10 M de barils par jour. En effet, Exxonmobil prévoir de tripler s production dans de pétrole de schiste dans le bassin Permian au cours des 7 prochaines années.

Les yeux se tournent maintenant sur les stocks de brut US. Hier le rapport API suggère que pour la première fois en 11 semaines, les stocks auraient augmenté. Verdict aujourd’hui à 16h30. Il faut s’attendre à un rebond si les stocks ont en réalité de nouveau diminué à Cushing.

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (01-31-2018 1438)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>