Prévisions EUR/USD et stratégie de trading pour la semaine du premier Janvier 2018

Une nouvelle année commence pour EUR/USD. La paire a commencé l’année 2017 près de la parité, autour de 1.04 pour finir sur 1.20. Il s’agit de la plus forte baisse du Dollar face à l’Euro depuis une décennie.

Est-ce que le taux de change va continuer sur la même dynamique et grimper en direction de 1.30 à la même vitesse ? Peut être mais il va falloir alors trouver quel sera le catalyseur de cette hausse car il semblerait que la hausse ait cessé au-dessus de 1.20.

C’est probablement la hausse du prix du pétrole et le début du resserrement monétaire de la BCE qui ont donné du grain à moudre aux haussiers tout au long de l’année dernière. Aucun événement n’a pu réellement empêcher le cross de monter.

Même le vide politique en Allemagne n’a pas pu enrayer la hausse. C’est un peu le même constat sur les bourses qui continuent de marquer de nouveaux records. Tout va bien dans le meilleur des mondes… Rien ne semble pouvoir ébranler les convictions des investisseurs qui ne réalisent pas que la situation est très loin d’être aussi rose.

Les dettes n’ont jamais été aussi grandes et nous sommes obligés de faire marcher la planche à billets sans cesse pour faire perdurer un système qui va mal se terminer. Mais de là à penser que l’Euro ou le Dollar puisse perdre ou gagner 50 % face à son homologue, il faut rester sérieux.

Une nouvelle variation de 15 % de EUR/USD en 2018 est possible. Il y a d’ailleurs des chances que le cross atteigne 1.30. Après tout, nous étions bien plus haut avant que la crise de la dette de la Zone Euro n’explose.

D’ailleurs, début 2018, les Italiens ont de nouveau rendez-vous avec les urnes. Le parlement a été dissout le 28 Décembre 2018 et les italiens voteront le 4 Mars. C’est le mouvement 5 étoiles de Luigi Di Maio qui est en tête dans les sondages. Autant dire que s’il remporte l’élection, cela risque fort de faire tanguer l’Euro car la question de la dette Italienne va se retrouver sur le devant de la scène…

Dans l’ensemble, nous pensons qu’à court moyen terme, EUR/USD devrait plutôt stagner que réellement progresser. Cette semaine va être très calme mais il se pourrait que nous ayons un peu de volatilité en fin de semaine. Nous préférons tenter un retour à l’intérieur du canal et donc miser à la baisse.

A très court terme, c’est le rapport NFP Vendredi qui va décider de la tendance.

Stratégie EUR/USD hebdomadaire

Vente : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Objectif : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Stop loss : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD D1 (01-01-2018 1709)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.