Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 22 janvier 2018 : Réunion de la BCE et PIB US sur le devant de la scène

Après deux semaines plutôt légère du point de vue des statistiques potentiellement influentes sur EUR/USD, cette semaine du 22 janvier 2018 sera beaucoup plus dense, avec plusieurs événements majeurs. Faisons le point sur les statistiques les plus importantes attendues cette semaine en Europe et Outre-Atlantique :

Statistiques Américaines

Aux USA, les deux statistiques les plus importantes de la semaine seornt attendues le vendredi, avec les commandes de biens durables du mois de décembre et le PIB trimestriel T4 préliminaire, toutes deux attendues à 14h30.

Les commandes de bien durables sont attendues en hausse de +0,8%, ce qui constitue un ralentissement par rapport à +1,3% le mois précédent. En ce qui concerne le PIB, le consensus anticipe une croissance de 3%, après 3,2% précédemment.

Dans une moindre mesure, les traders devront également surveiller les ventes de logements anciens et les ventes de logements neufs, attendus respectivement mercredi et jeudi. Ces deux stats immobilières sont attendues en nette baisse, à -2,1% contre +(,6% précédemment pour les ventes de logements anciens, et à -7,9% contre +17,5% précédemment pour les ventes de logements neufs.

Statsitiques Européennes

En Europe, l’événement le plus important de la semaine sera sans hésistation la réunion de la BCE de jeudi, avec l’annonce des taux à 13h45, et la conférence de presse de Draghi à 14h30. Compte tenu des dernières Minutes de la BCE, qui avaient surpris du côté hawkish, cette réunion de la BCE devrait être particulièrement surveillée, pour voir si Draghi persiste et signe dans un discours qui commence à sous entendre un resserrement monétaire en Europe…

La confiance en Allemagne sera également à l’honneur cette semaine en Europe, avec l’indice ZEW du climat des affaires allemand mardi à 11h, ansi que l’IFO jeudi à 10. Pour l’IFO, les économistes prévoient un indice inchangé, à 117,2 points, comme le mois précédent, tandis que pour le ZEW, c’est une légère hausse qui est attendue, à 30 points après 29 précédemment.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Contrairement aux semaine précédentes, le calendrier économique de cette semaine du 22 janvier 2018 a réellement le potentiel pour influencer la paire EUR/USD. On pense surtout à la réunion de la BCE, qui revêt une importance particulière après que la BCE ait sous entendu dans ses dernières Minutes que le sujet de resserrement monétaire allait devoir être abordé si la nomalisation de l’inflation se poursuit. Des propos dans ce sens pourraient aider la paire EUR/USD à se renforcer davantage, mais d’un autre côté, la correction guettera si le patron de la BCE rechigne à donner assez de grain à moudre aux haussiers.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 7 = quarante neuf

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>