USA : La FED va vendre 10 milliards de dette par mois en 2018

La divergence monétaire entre la FED et la BCE est toujours palpable même si Mario Draghi a décidé de réduire le QE à 30 Mds par mois en 2018.

A contrario, la FED va elle commencer à vendre les titres de dette qu’elle a acheté via son propre programme QE. A partir du mois de Janvier, la banque centrale Américaine commencer à vendre les 2500 milliards de dette qu’elle a accumulé dans son bilan pour sauver le système bancaire suite à la crise de 2008. Elle devrait vendre 6 milliards de bons du trésor et 4 milliards d’obligations adossés au marché immobilier. C’est donc 230 milliards de dettes qui seront vendus cette année et qui vont devoir trouver preneur. Ce montant va augmenter à 600 milliards par an d’ici 2021.

Et qui va acheter tout ce papier ? Ce n’est pas les ménages Américains qui épargnent en moyenne 3.1 %, soit presque rien. Les banques ? Oui probablement une partie. Et qui achètera le reste ? La Chine ? Je n’en suis pas si sûr même s’il est vrai qu’elle a repris ses achat l’année dernière car il est clair que la Chine souhaite se passer du Dollar à terme et commercer exclusivement avec le Yuan. C’est un peu le même constat partout dans le monde car tout le monde à des bons du trésor US plein les placards. Il y a de bonnes chances que se seront les retraités qui l’achèteront. Ils en ont près de la moitié, au travers de fonds spécialisés d’épargne (Sécurité sociale, Fonctionnaires, Militaires, Personnel de santé…).

Bref, il y aura en 2018 deux fois plus de dette à vendre qu’en 2017. La dette US en elle même est de 20 000 milliards. Si la maturité moyenne de la dette US étai de 7 ans (A vérifier), il faut que le gouvernement US trouve 20 000 milliards tous les 7 ans pour la faire rouler.

Vérifiez bien ce que les taux US vont faire face à ces montagnes de dettes à recycler…

Copyright (c) 2017 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>