USD/JPY : Le bilan de la BoJ a reculé pour la première fois depuis 2012 et permet au Yen de se renforcer

La BoJ, silencieusement, fait la même chose que la FED et la BCE. Elle réduit son QE.

Le gouverneur de la BoJ continue de répéter que cette dernière va « patiemment » maintenir sa politique monétaire ultra-accommodante. C’est ce qu’il a déclaré dans son premier discours de 2018, le 03 Janvier à Tokyo en ajoutant qu’il est difficile de sortir de la « mentalité déflationniste ».

Mais la réalité semble être tout autre comme vous pouvez le voir avec ce graphique qui est l’historique du QE de la BoJ. Pour la première fois depuis 2012, son bilan a diminué (de 444 milliards de Yens) à la fin du mois de Décembre pour s’établir au chiffre toujours faramineux de 521 416 milliards de Yens. Le recul est donc anecdotique mais il est a maqué d’une pierre blanche.

Japan-BOJ-assets-monthly-change-yen_2017-12

Pour rappel, la BoJ achéte tout ce qui lui passe sous la main. Dette souveraine, actions en bourse et dette d’entreprise.

Autre rappel, l’inflation est un pretexte afin d’éviter un scénario à la Grecque. La BoJ a acheté une bonne partie de la dette souveraine qui représente actuellement plus de 250 % du PIB Japonais…

A court terme, le resserrement monétaire de la BoJ, s’il continue au cours des prochains mois, pourrait stopper la hausse de USD/JPY. Mais à moyen long terme, il est clair que le Yen ne vaut plus grand chose…

Il y aura une nouvelle fois probablement beaucoup d’acheteurs une fois arrivé sur USD/JPY 100.Japan-BOJ-assets-2017-12

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>