EUR/USD : Un bon PIB US devrait permettre de prolonger le mouvement baissier

La grande nouvelle de la veille fut que le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a dressé un tableau optimiste de l’économie des États-Unis et confirmé mardi que la FED allait poursuivre ses hausses de taux graduelles.

Bref, ceux qui espéraient que Powell allait freiner la hausse des taux d’emprunt ont été déçu. La FED va continuer de relever les taux au risque de faire exploser les bulles et de faire dérailler les déficits budgétaires du gouvernement US et faire souffrir toutes les multinationales qui sont obligées d’emprunter en Dollars.

Le taux d’emprunt à 10 ans US est toujours autour de 2.90 % et chacun guette le moment où il passera au-dessus de 3 %. A ce moment, il faudra s’attendre à une nouvelle chute des bourses et une hausse du Dollar sur fond d’aversion au risque.

EUR/USD reste donc orienté à la baisse après son double top au-dessus de 1.25.

Mais ce sentiment baissier ambiant est selon nous davantage lié aux échéances électorales de ce vendredi. En effet, le SDP Allemand pourrait bien conduire à un nouveau vote. Mais ce vote ne va pas peser lourd face à celui des Italiens qui pourraient bien propulser au pouvoir le parti 5 étoiles. Il y aura alors un risque de référendum sur l’appartenance à la Zone Euro.

On se rappelle de l’évolution de l’Euro lorsque la Grèce menaçait de claquer la porte…

Mais à très court terme, nous avons eu les chiffres d’inflation dans la Zone Euro. L’IPC s’est établi à 1.2 % en Février (contre 1.3 % en Janvier). Ce n’est pas assez aux yeux de la BCE qui pourrait donc décider de prolonger encore le QE. D’où la pression baissière qui demeure aujourd’hui sur l’Euro.

A suivre le PIB US. C’est la statistique la plus importante de la semaine et il faut s’attendre à de la volatilité. Un chiffre supérieur au consensus devrait permettre d’enfoncer 1.22 et d’aller chercher le prochain support sur 1.2090.

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H4 (02-28-2018 1301)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.