Petro : Le Venezuela lance aujourd’hui la première cryptomonnaie souveraine

Annoncée en décembre 2017, le gouvernement lance aujourd’hui sa propre cryptomonnaie, nommée Petro.

Selon le Président Nicolas Maduro, le Petro devrait être basé sur la richesse pétrolière du Venezuela, « Pour chaque Petro, un baril de pétrole, c’est ça sa valeur », a annoncé le Président vénézuélien.

L’objectif de cette cryptomonnaie est double : lutter contre le blocus financier des Etats-Unis, et contrer l’inflation galopante. Selon le gouvernement, le Petro permettrait « d’avancer vers de nouvelles formes de financement international » et ainsi contourner les sanctions financières américaines.

Le Venezuela en grandes difficultés financières, compte utiliser cette cryptomonnaie pour restructurer sa dette. Certains analystes considèrent donc déjà le Petro comme un titre de dette adossé au pétrole, et non pas du tout comme une cryptomonnaie.

La banque centrale vénézuélienne met en circulation 38.4 millions de petros à partir de 8h30 du matin (heure locale) ce mardi, au prix de 60 dollars l’unité, un prix qui sera ensuite soumis à des fluctuations. Le Petro sera donc une cryptomonnaie dont l’offre est contrôlée par la banque centrale et qu’on ne peut miner.

Au total, le Venezuela compte émettre 100 millions de petros, dont 44 millions seront encore émis le 20 mars, et gardera 17.6 millions en réserve. Cette opération pourrait permettre au pays de lever près de cinq milliards de dollars si elle rencontre le succès escompté. Cela ne va pas suffire à restructurer une dette qui est estimée à 150 milliards de dollars, mais c’est certainement une bonne expérience de levée de fonds en dehors du système financier traditionnel.

Pour que cette cryptomonnaie ait des chances de succès, le Venezuela doit aussi s’engager dans un profond plan de réforme.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. Wilfried says

    Gracias por este artículo Dado que estoy cotizando criptomonedas en stock-crypto, todavía estoy en el nivel de moneda digital. Esto me permite saber cuál es la evolución del mercado y guiar mejor mi estrategia de inversión. Sin embargo, admito que invierto más en bitcoin que en otros criptos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq × 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>