PETROLE : Le come back du billet vert pèse sur le prix du baril

Le prix du baril est de nouveau en léger recul aujourd’hui, plombé par la hausse du Dollar qui semble perdurer à quelques heures de la publications des minutes du FOMC qui s’annoncent hawkish.

La corrélation inverse entre le Dollar et le pétrole est d’habitude assez flexible. C’est à dire qu’elle se retrouve dans les grands mouvement de fond plutôt que dans les échanges à court terme. Mais cette corrélation est devenue de plus en plus étroite aussi il ne faut pas éviter de le dire : Le recul du prix du baril est probablement lié en bonne partie au double top sur EUR/USD autour de 1.25.

Mais il faudra garder un œil sur les stocks de pétrole ce soir. L’American Petroleum Institute publiera les niveaux de stocks américains de pétrole brut, de carburant et de distillat. A confirmer Jeudi par les chiffres officiels.

Rappelons que le marché n’est toujours pas équilibré. En effet, l’accord de l’OPEP, même s’il est respecté (la production est même inférieure aux quotas imposés afin de faire remonter les prix), est largement compensé par l’augmentation de la production de pétrole US.

Mais à court terme, nous sommes d’avis que le prix du baril est vulnérable à un come back du billet vert. Les minutes de la FED et de la BCE, sans oublier les élections italiennes à venir, pourraient bien faire refroidir un peu EUR/USD.

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (02-21-2018 1443)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>