PETROLE : Les cours continuent de chuter, -12 % en deux semaines

Le prix du baril continue de marquer de nouveaux plus bas, plombé par la hausse du Dollar et les rapports de l’AIE/OPEP.

Le Dollar tombe aujourd’hui dans le sillage de l’inflation plus forte qu’anticipé pour le mois de Janvier (2.1 % y/y). Cette vigueur des prix à la consommation fait craindre un rythme de hausse des taux plus rapide de la part de la FED (4 hausses de taux cette année?) et donc une hausse des taux d’emprunt. Cela affole la bourse et provoque une aversion au risque propice au Dollar et donc à la baisse du prix du baril.

D’autre part, les investisseurs commencent à prendre au sérieux la vitesse de la hausse de la production de pétrole U.S. En effet, nous avons pu lire dans le rapport de l’AIE que la production de pétrole US connaît « une croissance si extraordinaire » qu’elle pourrait égaler la hausse de la demande mondiale.

En d’autre termes, cela signifie la fin du « rééquilibrage » voulu par l’OPEP qui n’a pas ménagé ses efforts pour réduire l’offre. Fin 2016, l’OPEP s’est associée à dix autres producteurs, dont la Russie, pour limiter leur production et rééquilibrer le marché mondial. Cet accord, tenu en 2017 et renouvelé jusqu’à fin 2018, a permis au cartel et à ses partenaires d’écluser les réserves mondiales et de faire remonter les prix de l’or noir. Mais l’oncle Sam ne joue pas le jeu…

Bref, le prix du baril perd 12 % depuis 2 semaines et l’entrée dans la période de maintenance des raffineries US laisse risque de maintenir la pression puisque cela devrait faire augmenter les stocks de bruts.

  • Graphique WTI journalier

USOil D1 (02-14-2018 1521)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× six = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>