PETROLE : Le dernier rapport de l’AIE permet au WTI de rester au-dessus de 60$

Le prix du baril remonte, aidé par le support psychologique des 60 $ mais aussi par la révision en hausse des prévisions de l’agence internationale de l’énergie concernant la demande globale de pétrole dans son rapport mensuel.

Selon l’AIE, la demande mondiale de pétrole devrait progresser de 1,5 million de barils par jour (mbj) cette année, contre une précédente prévision de 1,4 mbj, pour atteindre 99,3 millions de barils par jour.

La question étant, est-ce que cela va suffire pour compenser la forte hausse de la production US que l’on observe depuis de longs mois ? La semaine dernière, la production américaine a atteint un nouveau record, à un niveau moyen de 10,30 millions de barils par jour.

L’AIE a aussi révisé en hausse ses prévisions de production de la part de l’OPEP à 32.4 millions de barils par jour alors que l’OPEC a déclaré l’inverse dans son rapport mensuel de la veille en tablant sur 32.6 millions de barils par jour.

Nous sommes d’avis qu’il faudra une hausse de la demande robuste pour aspirer la hausse de la production US et espérer une hausse soutenue du prix du baril.

D’autre part, alors que les tensions entre la Russie et l’Angleterre (membre influent de l’OTAN) augmentent et que les États-Unis menacent d’agir en Syrie sans l’aval du conseil de sécurité, est-ce que Moscou va continuer à jouer le jeu de l’OPEC restreignant sa production ?

Et est-ce que l’aversion au risque liée à la géopolitique ne va-t-elle pas pas faire monter le Dollar et donc peser sur l’or noir ?

A court terme, le rapport de l’AIE permet au WTI de se maintenir au-dessus de 60$.

  • Graphique WTI Journalier

USOil D1 (03-15-2018 1459)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>