PETROLE : Le prix du baril entame la semaine en légère baisse

Le prix du baril est en légère baisse aujourd’hui après une fin de semaine passée haussière sans que des nouvelles viennent supporter le mouvement.

En effet, le nombre de puits en activité comptabilisé par Baker Hugues s’est de nouveau affiché en hausse (800 puits, +4 cette semaine et +30 % en un an). Cela aurait dû inquiéter les marchés quant à la hausse de la production US qui risque fort d’anéantir les efforts de l’OPEP pour faire remonter les prix.

Le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak a tenté de rassurer les investisseurs dimanche en affirmant que la fin de l’accord avec l’OPEP ne se ferait uniquement si le marché était rééquilibré.

Cette semaine c’est probablement l’évolution du Dollar qui risque de dicter la tendance sur le pétrole.

En cas de FED hawkish (en signalant 4 hausses de taux cette année contre 3 actuellement), le Dollar pourrait progresser et peser sur le pétrole (corrélation inverse historique entre Dollar et pétrole).

D’autre part, les nouveaux présidents de la FED aiment voir le Dollar se renforcer après leur première conférence de presse. C’est un signe que les marchés adoubent le nouveau locataire.

Nous restons d’avis que la tendance haussière a du plomb dans l’aile jusqu’à nouvel ordre.

  • Graphique WTI Journalier

USOil D1 (03-19-2018 1456)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>