Prévisions NFP : Que faut-il surveiller dans le rapport NFP de demain? Quel impact sur la paire Euro-Dollar?

Après la réunion de la BCE d’aujourd’hui, l’événement phare de demain sera le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois de février.

Prévisions du consensus

Le consensus anticipe 200k créations d’emplois, un chiffre identique au mois précédent, avec 191k emplois privés anticipés, pour 9k emplois gouvernementaux. Le taux de chômage est quant à lui attendu en baisse à 4%, après 4.1% le mois précédent.

Cependant, comme souvent ces derniers mois, l’attention se tournera surtout vers la progression des salaires moyens, attendus en hausse de 0.2% en données mensuelles (contre 0.3% précédemment), et en hausse de 2.8% en données annuelles (contre 2.9% précédemment).

Pourquoi la progression des salaires sera particulièrement importante pour ce mois de février ?

Après plusieurs mois bloquée à 2.5% en données annuelles, la progression des salaires en données annuelle avait enfin pointé à la hausse le mois dernier, avec une hausse de 2.9%. Le rapport NFP du mois de février permettra donc de savoir si cette hausse était isolée, ou si il s’agit d’une progression plus durable des salaires moyens.

Les autres indicateurs aidant à anticiper le rapport NFP

En ce qui concerne les autres indicateurs qui permettent d’anticiper les chiffres du rapport NFP, on notera que le rapport ADP publié mercredi s’est révélé nettement supérieur aux attentes, ce qui est de bon augure pour le rapport NFP de demain.

Il en est de même pour la composante emploi des indices ISM, qui s’est montrée supérieure aux attentes pour le mois de février.

Anticiper la réaction de l’Euro Dollar en fonction des chiffres des salaires moyens

En cas de salaires horaires moyens au-dessus des attentes, c’est-à-dire à 2.9%, ou mieux, sur le « seuil psychologique » des 3%, le dollar s’en retrouverait sans doute nettement boosté, à condition que les autres composantes du rapport NFP ne contiennent pas trop de mauvaises surprises.

Conformes aux attentes (2.7-2.8%), les salaires moyens ne seraient pas suffisants pour profiter au Dollar face à un Euro qui semble solide ces derniers jours.

A 2.6% ou moins, les salaires moyens laisseraient entendre au marché que la hausse du mois précédent n’était qu’un cas isolé, ce qui plomberait sans doute largement le billet vert, avec à la clé une hausse de l’Euro, peut-être au-dessus de 1.25.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>