USA-Chine (Standard Chartered) : Qui a le plus à perdre dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ?

Standard Chartered suggère que les taxes douanières pourraient causer une baisse du PIB de la Chine et des Etats-Unis.

« Les taxes US sur 60 milliards d’importations chinoises pourraient causer une chute de 5% des exportations chinoises vers les USA et une baisse de 0.15% du PIB de la Chine.

Le 22 mars, le Président Trump a signé une note qui pourrait imposer une taxe de 25% sur l’équivalent de 60 milliards de dollars d’importations depuis la Chine (mais seulement après une période de consultation de 60 jours).

En réponse, le ministre du commerce chinois a déclaré : « la Chine va prendre toutes les mesures nécessaires pur défendre ses droits et intérêts ».

Les frictions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis devraient s’intensifier cette année, mais une guerre commerciale complète reste un risque mineur.

Nous estimons que les taxes US pourraient conduire à une baisse de 5% des exportations chinoises vers les USA. Etant donné que la demande US représente environ 3.0% du PIB chinois, la hausse des taxes pourrait conduire à une baisse de 0.15% du PIB de la Chine.

La dépendance de l’économie US envers la Chine est passée de 0.1% du PIB à 0.7% du PIB entre 2000 et 2014. Le PIB US pourrait reculer de 0.2% si la Chine instaure des représailles sur les produits alimentaires et les transports. Si la Chine décide de bannir l’ensemble des importations US, le PIB des Etats-Unis pourrait perdre 0.9%. »

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>