Chine – USA : La guerre commerciale se précise après de nouvelles annonces protectionnistes de la part de Trump hier soir

Le président US avait annoncé il y a quelques semaines d’importantes barrières douanières sur l’acier et l’aluminium, ce qui avait fait réagir la Chine qui avait répondu en annonçant elle aussi des mesures protectionnistes à l’encontre des importions US dans l’Empire du Milieu.

La guerre commerciale qui a été déclarée à ce moment a donc observé une nouvelle escalade hier, Donald Trump ayant annoncé à l’encontre de la Chine des mesures finalement encore plus protectionnistes que ce qu’il avait prévu, renchérissant ainsi face à la réponse de la Chine à la première « attaque » de Trump.

A l’origine, les barrières douanière US à l’encontre de la Chine ont été annoncées à 50 milliards de Dollar. Donald Trump a demandé hier au Secrétaire au Trésor US de prévoir plutôt une barrière de 150 milliards, soit le triple de l’annonce initiale…

La réaction de la Chine ne s’est pas fait attendre. Celle-ci a en effet déclaré qu’elle ne désire pas engager une guerre commerciale, et que le conflit actuel est créé par les USA.

Néanmoins, la Chine se tient prête à renchérir à nouveau sur les barrières douanières, après les annonces de Trump hier soir, afin de protéger ses intérêts, mais attendra sans doute une confirmation concrète des annonces d’hier soir avant d’afficher ses décisions définitives.

Quoi qu’il en soit, ces inquiétudes ont pesé sur le Dollar, et même si celui-ci se défend pour l’instant, il faudra surveiller de près tout nouvel élément dans cette guerre commerciale qui se profile de plus ne plus en tre la Chine et les USA.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× quatre = 28

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>