Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 30 avril 2018 : NFP et Fed au programme au cours de la même semaine!

C’est encore une semaine chargée qui attend la paire EUR/USD, avec plusieurs événements majeurs, en Europe comme aux USA. Fait inhabituel, on notera que la réunion de la Fed et le rapport NFP sont attendus au cours de la même semaine. Faisons le point sur le sprincipales statistiques susceptibles d’influencer la paire EUR/USD au cours des prochains jours :

Statistiques Amércaines

Aux Etat-Unis, l’événement le plus important aura lieu vendredi à 14H30, avec le rapport NFP sur les rceations d’emploi du mois d’avril. Le consensus anticipe 185k créations d’emplois, après la grosse déception du mois précédent (103k). Le taux de chômage est quant à lui attendu en baisse à 4% après 4,1% précédemment. Enfin, les salaires horaires moyens sont prévus en hausse de +0,2%, après +0,3% le mois précédent.

Mercredi à 14h15, les traders pourront déjà obtenir une idée de la situation de l’emploi US au mois d’avril, grâce au rapport ADP sur l’emploi privé. Les économistes anticipent 194k créations d’emplois pour l’ADP, après 241k le mois précédent.

Cette semaine sera également l’occasion de l’ISM manufacturier du mois d’Avril. Le consensus anticipe une baisse à 58,6 points après 59,3 précédemment. Notons toutefois que le sous indice de l’emploi est attendu en hausse à 57,4 après 57,3 précédemment.

La réunion de la Fed de mercredi soir constituera également un événement à ne pas manquer. Le marché ne prévoir pas de hausse de taux, mais attend des précisions sur le timing de la prochaine hausse de taux. Compte tenu des bonnes données économies US récentes, on peut globalement s’attendre à une réunion hawkish.

Statistiques Européennes

En Europe, le programme sera également chargé, avec surtout le PIB préliminaire du T1 2018 mercredi à 11h, et l’IPC préliminaire du mois d’avril jeudi à la même heure.

Pour le PIB, les économistes prévoient une croissance annuelle de 2,5%, après 2,7% précédemment. En données trimestrielles, la croissance est anticipée à 0,4% après 0,6% précédemment.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Le PIB et l’IPC européens sont attendus en ralentissement, tandis que les prévisions sont davantage positives pour les staitsiques US. De plus, il faut noter que les événements US ont eu tendance à dépasser le consensus dernièrement, tandis que la situation est plutôt inverse pour les staitsiques Euopéennes. A ce stade, on peut donc estimer que le calendrier économique pourrait favoriser une poursuite de la baisse de EUR/USD cette semaine. Toutefois, avec un programme si chargé, tout reste possible, et la prudence sera plus que jamais de mise, surtout face à la réunion de la Fed, au rapport NFP, et au PIB et à l’IPC européen.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés