Prévisions NFP : Plusieurs raisons d’anticiper un rapport NFP satisfaisant pour demain

Le rapport NFP sur les créations d’emplois US sera publié demain à 14h30, et constituera l’événement principal de la semaine. Vous retrouverez donc ci-dessous nos prévisions pour le rapport NFP de demain.

Les prévisions du consensus

Le consensus des analystes anticipe 193k créations d’emplois, en nettement baisse par rapport à 313k le mois précédent. Le taux de chômage est de son côté attendu en baisse à 4%. Enfin, les salaires horaires moyens, qui constituent un élément important pour les anticipations d’inflation, sont attendus en hausse de +0.3% après +0.1% le mois précédent

La chute des créations d’emplois anticipée est à relativiser

Le consensus anticipe un ralentissement des créations d’emplois de 120k, ce qui peut sembler considérable. Cependant, il ne faut pas oublier que les chiffres du mois de février ont été exceptionnellement bons, notamment grâce aux conditions météo favorables.

De plus, le rapport NFP du mois de février a été publié le 9 mars, soit 5 semaine après le précédent rapport du 2 février, ce qui a également gonflé les chiffres. Le rapport NFP du mois de mars attendu demain ne tient en effet compte que de 4 semaines depuis le précédent rapport.

Le point sur les autres statistiques de l’emploi au mois de mars

Pour anticiper le rapport NFP, il faut tout d’abord s’intéresser aux autres mesures de l’emploi US au mois de mars qui ont été publiées avant le rapport NFP.

Le rapport ADP publié hier s’est révélé nettement supérieur aux attentes, avec 241k créations d’emplois, contre 208k anticipé, et avec une révision haussière des chiffres précédents à 246k contre 235k initialement.

Plus tôt cette semaine, la composante emploi de l’indice ISM manufacturier avait également surpris positivement, à 57.3 points contre 54.5 anticipé. La composante emploi de l’ISM des services a aussi affiché une progression au mois de mars, à 56.6 contre 55 précédemment.

Tous les indicateurs sont donc au vert pour l’emploi US au mois de mars, et il y a donc de bonnes chances pour que le rapport NFP dépeigne lui aussi un tableau similaire.

La particularité du lien en le rapport ADP et le rapport NFP

Le rapport ADP est souvent corrélé avec le rapport NFP. C’est-à-dire que si le rapport ADP est bon, le rapport NFP (généralement publié 48h après) devrait lui aussi l’être.

C’est la plupart du temps vrai, sauf lorsque la météo s’en mêle : Le rapport NFP a en effet plus tendance à être affecté par la mauvaise météo que le rapport ADP.

Les conditions météo du mois de mars ayant été correctes, on peut estimer que le rapport ADP et le rapport NFP ont de bonnes chances d’aller dans le même sens.

Au final, plusieurs raisons d’anticiper de bons chiffres, et une réaction positive du Dollar

Les créations d’emplois devraient s’afficher sous les 313k du mois précédent, cependant, on peut estimer qu’elles ont de bonnes chances de dépasser les 193k anticipé par le consensus, compte tenu des autres statistiques de l’emploi US qui se sont toutes révélées satisfaisantes.

De plus, les prévisions sont nettement haussières pour les salaires moyens (+0.3% contre +0.1% le mois précédent), et le taux de chômage est attendu en baisse, ce qui devrait aussi contribuer à ce que ce rapport soit considéré comme très positif.

On notera cependant que le Dollar semblait déjà commencer à intégrer la possibilité d’un rapport NFP supérieur aux attentes hier et aujourd’hui, ce qui pourrait limiter l’impact haussier, si la publication se révèle effectivement de bonne facture.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ quatre = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>