Guerre commerciale : Trump va imposer des taxes douanières sur l’UE, le Canada et le Mexique dès cette nuit

Les Etats-Unis confirment la mise en place de taxes sur l’acier et l’aluminium contre l’UE, le Canada et le Mexique dès vendredi.

Alors que l’UE échappait jusque là aux menaces de Trump sur l’imposition de taxes sur l’acier et l’aluminium, l’administration US vient de confirmer leur mise en place dès demain. Les exemptions accordées aux alliés sautent donc.

Les taxes s’élèveront à 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium.

Le communiqué précise que les discussions avec l’UE ont fait des progrès, mais pas suffisamment pour poursuivre les exemptions.

Concernant l’accord NAFTA avec le Canada et le Mexique, les Etats-Unis considèrent que les discussions prennent trop de temps, et déclarent qu’il n’y a plus de date précise de conclusion des discussions.

Le communiqué rajoute que si toute partie use de représailles, cela veut dire qu’il n’y aura plus de négociations possibles.

Face à ces décisions unilatérales des Etats-Unis, les réactions n’ont pas manqué.

Le Président de la Commission européenne, Juncker a considéré ces taxes comme totalement inacceptables, et a ajouté que c’est un mauvais jour pour le commerce mondiale. Junker devrait annoncer des mesures réciproques dans les prochaines heures.

Le Mexique confirme aussi son intention d’imposer des mesures équivalentes sur diverses produits US, et qui resteront en place jusqu’à ce que les Etats-Unis enlèvent leurs taxes.

La guerre commerciale qui semblait pouvoir s’éloigner ressurgit soudainement avec cette décision des Etats-Unis.

Les indices boursiers reculent et mais EUR/USD reste hésitant après avoir trouvé du soutien vers les 1.1645.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter