Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 14 Mai 2018 : Ventes au détails US, IPC européen et discours de banquiers centraux pour animer les échanges

Après la semaine dernière, qui s’était révélée assez légère en ce qui concerne les statistiques influentes sur la paire EUR/USD, cette semaine du 14 mai 2018 sera légèrement plus dense, avec plusieurs indicateurs clés à surveiller des deux côtés de l’Atlantique :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, la donnée plus importante sera attendue mardi à 14h30, et concernera les ventes au détail du mois d’avril. Les économistes prévoient une hausse de +0.4%, après +0.6% le mois précédent. Les ventes au détail principales (hors alimentation et énergie), sont quant à elles attendues en hausse de +0.5%, après +0.2% le mois précédent.

Mardi à 14h30 également, les traders surveilleront aussi l’indice manufacturier de la Fed de New-York (indice Empire State), pour lequel le consensus anticipe une légère baisse à 15 points, après 15.8 points le mois précédent.

Mercredi, les investisseurs surveilleront tout d’abord sur les permis de construire, attendus en baisse à 1.349M, après 1.379M le mois précédent. Un peu plus tard à 15h15, on surveillera également la production industrielle, prévue à +0.2% après +0.5% précédemment.

Enfin, il faudra s’intéresser vendredi à l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie anticipé en baisse à 21.9 points après 23.2 le mois précédent.

Statistiques Européennes

En Europe, les traders commenceront la semaine par le PIB allemand, mardi à 8h. Le consensus anticipe un ralentissement 0.5% en données trimestrielles, après 0.6% annoncé précédemment.

L’indice ZEW du sentiment économique en Allemagne sera lui aussi attendu mardi matin, à 11h. Les économistes prévoient une légère remontée, à 88 points, après 87.9 le mois précédent.

Mercredi, les traders prendront connaissance d’une nouvelle estimation de l’IPC de la Zone Euro du mois d’Avril. Le consensus anticipe une révision baissière à 1.2% en données annuelles, après 1.4% lors de la précédente estimation.

Discours de membres de la Fed et de la BCE

Cette semaine du 14 Mai 2018 sera également l’occasion de nombreuses interventions de membres de la Fed et de la BCE.

Côté BCE, on attendra Mersch, Lautenschlager, Praet et Coeuré Lundi, puis Draghi et de nouveau Coeuré mercredi, avant COnstancio jeudi.

Côté Fed, les traders écouteront Bullard Lundi, Kaplan et Williams Jeudi, Bostic Mercredi, Kashkari et Kaplan Jeudi, et Mester et Brainard vendredi.

Avec tant d’interventions de banquiers centraux au programme, il existe une réelle probabilité qu’au moins une d’entre elle ait une influence sur les marchés, en aidant les investisseurs à affiner leurs anticipations de taux, pour la Fed, la BCE ou les deux.

Analyse Fondamentale EUR/USD

Une fois n’est pas coutume, c’est en début de semaine que seront attendues les statistiques les plus importantes pour l’EUR/USD. Les ventes au détail US du mois d’avril, attendues en ralentissement, pourraient peser sur le profil haussier du Dollar, tandis que la révision baissière anticipée sur l’IPC de la Zone Euro constitue un facteur potentiellement négatif pour la monnaie européenne.

Les nombreuses interventions de membres de la Fed et de la BCE au programme cette semaine constitue également un risque difficile à évaluer et qu’il ne faudra pas négliger, avec des interventions au programme chaque jour de la semaine.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter