Prévisions macro EUR/USD pour la semaine du 11 juin : La réunion de la Fed et celle de la BCE au programme cette semaine

Après la semaine dernière qui s’était révélée assez calme du point de vue de l’actualité macroéconomique, cette semaine du 11 juin 2018 sera beaucoup plus chargée, avec plusieurs événements majeurs susceptibles d’influencer EUR/USD, et ce des deux côté de l’Atlantique. Faisons le point sur les statistiques les plus importantes à surveiller au cours des prochains jours :

Statistiques Américaines

Aux Etats-Unis, l’événement le plus important sera la réunion de la Fed de mardi soir, pour laquelle le consensus s’attend assez majoritairement à une hausse des taux. Le communiqué et la décision sur les taux de la Fed seront publiés à 20h, avec ensuite une conférence de presse à partir de 20h30.

Plus tôt dans la semaine, mardi à 14h30, il faudra également surveiller l’IPC Core du mois de Mai, attendu à 0.1% en données mensuelles, comme précédemment.

Jeudi, ce sont les ventes au détail du mois de Mai qui attireront l’attention, avec une hausse de +0.4% anticipée, après 0.2% le mois précédent. Les ventes au détail principales sont quant à elles attendues en hausse de +0.3%, comme le mois précédent.

Statistiques Européennes

En Européen, c’est la réunion de la BCE de Jeudi qui sera l’événement le plus important pour EUR/USD. Les traders s’attendent à une annonce sur la date de la fin du QE, ce qui lancerait le processus de normalisation monétaire dans la zone euro. L’annonce des taux et la déclaration de la BCE seront publiées à 13h45, avant une conférence de presse de Mario Draghi à partir de 14h30.

En dehors de la réunion de la BCE, les traders surveilleront mardi l’indice ZEW du climat des affaires allemand du mois de juin, attendu en nette baisse à -14.2 après -8.2 précédemment.

Enfin, il faudra surveiller vendredi à 14h30 l’IPC du mois de Mai, prévu à 1.9% en données annuelles, comme précédemment.

Analyse Fondamentale EUR/USD

L’évolution de la paire EUR/USD dépendra donc surtout des réunions de la Fed et de la BCE cette semaine, avec des annonces de politiques monétaires anticipées pour les deux banques centrales, ce qui promet une semaine animée. En effet, le marché s’attend à une hausse des taux de la Fed, et à une annonce de fin du QE pour la BCE, mais les probabilités sont loin d’atteindre les 100%, et des surprises restent possibles des deux côtés de l’Atlantique.

Copyright (c) 2015 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter

  1. says

    VU LA RÉUNION DE G7 ET L’INTERVENTION DE TRUMP AUSSI LES AUTRES MEMBRES DU G7 QUI RÉCLAME G6+1 QUI SIGNIFIE ISOLER USA DONC UN EURO FORT SE TENU PAR CES MEMBRES AUSSI LE REFUS DE USA A NE PAS LEVER L’AUGMENTATION DES TAXE SUR L’ALUMINIUM ET AUTRE INDIQUANT UNE FAIBLESSE DE ECONOMIE AMÉRICAINE DONC EUR/USD HAUSSIER ET PEUT ATTEINDRE LE NIVEAU 1.1950

    • Lea says

      Trump n’est pas si isolé que ca.
      Le Japon va dans le sens des USA.
      Le G7 a voulu tirer les oreilles à Trump, mais il n’est pas un fonctionnaire, c’est un Promoteur Immobilier…. Le Canada (petrol+ bois d’œuvre+ produit laitier), et l’Allemagne (voitures et machines outils) ont beaucoup à perdre.
      La France n’a rien à vendre c’est pour ça que Macron a osé lui brouillé la main. Mais Trump s’en souviendra…

      De plus une nouvelle relation va se construire avec Poutine.
      L’Europe est trop insultante envers Poutine.
      Le rouble va grimper en 2019. Il faut stocker un peu maintenant.

      Épaule tete Épaule sur l’Eur/USD

  2. Gandanoya says

    C’est sûrement moi qui vois le truc à l’envers.
    Attendez la suite avec la Corée.
    De toute façon chaque embrouille, le perdant est toujours le même.
    :-)

    • Bassil says

      Les usa n’accepteront pas un dollar trop fort et pour moi, je suis partagé :
      Les événements démontrent sur l’euro va baisser vers les 1,15 mais je pense qu’on repartira à la hausse vers les 1,1870

    • Lea says

      Salut Gandanoya,

      Tu vois aussi la futur epaule (1,20 puis 1,15 puis 1,05/1,06) ?

      Tu as raison.
      Trump a laisser dire que  » Kim jong un a supplié à genoux  » pour qu’un sommet au lieu.
      Et le Kim n’a rien dit suite à cette déclaration…

      Trump a bien dit à Macron qu’il y avait trop de Mercedes a New York.
      Il va faire ce qu’il dit…

  3. LIU says

    Le regard du marché se concentre plutôt à jeudi prochain. BCE va laisser entendre la fin de QE, laisser entrevoir le perspective de la hausse de taux. Ce qui correspond à l’esprit de la vague montante. Seulement cette vague est lente.Pendant la formation, il y a 5 sous vagues et 2 séries de abc. qui parfois peut propulsé au 1,1930 et plus peut aller 1,1667. On peut voir qu’elle donne tantôt l’espoirs aux baissiers tantôt désespoirs aux haussiers. Mais ma conviction c’est qu’elle finira la comédie aux 1,1930 puis 1,2156.

  4. LIU says

    Pour ma part après fed baisse, entrer long au point bas. Car je pense que ça sera un bear trap. Après BCE, je ne bouge pas et observe l’évolution des vagues qui seront selon moi assez chaotiques.

    • Lea says

      C’est vrai que c’est beau de voir que la BCE va faire monter l’Eur/USD à partir de jeudi.
      Puis la déception des chiffres européens et la force des USA va créer la chute.

      C’est beau de voir comment la seconde épaule attire les évènements, ou que les événements attirent la seconde épaule.

      Je souhaite à tous beaucoup de bénéfices !

    • Le Chti says

      D’après zonebourse, le plus bas (hors marché) du jour est à 1.17519, ce qui signifie que si on repasse pas dessous lundi, on devrait faire au minimum 100pts de plus, soit 1.18519…

  5. Albert de Base says

    Avez vous lu l’article concernant un économiste américain qui fait la correlation inversée entre le cours du bitcoin et celui du dollar ?

    Selon lui le bitcoin sert de valeur refuge quand le $$ ne va pas, et inversement. hors le bitcoin vient de sacrément chuter ces dernières 24 H…

    De mon point de vue je prévois une hausse du $$ suite au G7 et le « coup de théatre » de Trump, au moins
    jusqu’à jeudi.

  6. Manig le Rich says

    j’apprécie beaucoup votre forum, je suis nouveau, je veux investir dans le domaine, mais je suis très avide d’infos, j’ai besoin d’un coach pour débutant. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>