Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 23 juillet : Un nouveau tour de piste pour Mario Draghi

EUR/USD reste à l’intérieur de son canal baissier, assis sur le seuil pivot des 1.15. L’Euro, malgré le risque de défaut Italien, a profité des déclarations de Donald Trump qui a critiqué la politique monétaire de la FED. Le président Américain vient de se rendre compte qu’il n’aura pas la croissance qu’il promet si la banque centrale continue de rehausser le loyer de l’argent. A priori, comme à chaque remontée des taux, une bulle de dette éclatera avec une récession à la clef. C’est plutôt cela qui l’attend pour la fin de son mandat… Cette semaine c’est vers Mario Draghi que les marchés vont tendre l’oreille.

Statistiques Européennes

Il n’y aura pas grand chose Lundi mais les traders jetteront probablement un œil sur le rapport mensuel de la banque centrale Allemande ainsi que sur la confiance des consommateurs de la Zone Euro pour le mois de Juillet.

Mardi nous aurons la deuxième estimation des indices PMI manufacturiers et du secteur des services en France, Allemagne ainsi que pour l’ensemble de la Zone Euro. L’indice composite de la Zone Euro est attendu en léger retrait, à 54.8, pour le mois de Juillet.

Mercredi nous aurons la masse monétaire M3 publiée par la BCE. Elle est attendue en hausse de 4 % d’une année sur l’autre au mois de Juin… Notons aussi l’indice IFO du climat des affaires Allemand pour Juillet ou encore les chiffres du chômage en France.

Jeudi c’est la BCE qui sera sous le feu des projecteurs. Nous aurons dans la matinée la confiance des consommateurs en Allemande ainsi qu’en France et Italie.

Et pour terminer la semaine, nous aurons le PIB Français attendu en hausse de 0.3 % par rapport au premier trimestre.

Statistiques américaines

Il faudra surveiller dès Lundi les ventes de logements existants du mois de Juin. Le consensus table sur 5.44 M de logements vendus en glissement annuel contre 5.43 M en Mai.

Mardi nous aurons l’indice PMI manufacturier et des services de Juillet. Il est moins influent que l’indice ISM. Gardez aussi un œil sur l’indice des prix immobiliers (+6.4 % y/y…).

Mercredi nous aurons les ventes de logements neufs (beaucoup moins nombreuses que les ventes de logements existants) attendus en recul de 2.8 % pour le mois de Juin après +6.7 % en Mai. Vu l’allure du prix du baril et sa relation inverse sur le Dollar, il faudra aussi surveiller les stock de pétrole brut.

Nous prendrons Jeudi connaissance des commandes de biens durables du mois de Juin. Un rebond de 2.8 % m/m est anticipé après le recul de 0.4 % de Mai.

Enfin Vendredi nous aurons également la croissance du PIB US. En données annualisées, le consensus table sur une hausse de 4.1 % comparé au premier trimestre (Soit un peu plus de 1 % d’un trimestre sur l’autre). Surveillez également le discours de Bullard et l’indice des prix du PIB attendu en hausse de 2.3 % comparé au second trimestre 2017.

Analyse fondamentale EUR/USD

Il y aura quelques statistiques intéressantes qui, à moins de toutes peser du même côté de la balance, ne devraient pas permettre à EUR/USD de quitter son mode consolidation. La BCE pourrait en revanche éventuellement avoir un impact décisif mais après les nombreuses annonces de Mai, il ne faut probablement pas s’attendre à des déclarations fracassantes.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter