Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 16 Juillet 2018 : Un calendrier peu étoffé mais quelques rendez-vous à noter

Aucune statistique réellement majeure ne sera attendue pour cette nouvelle semaine du 16 juillet 2018, ce qui devrait une fois de plus attirer l’attention des traders davantage sur les dossiers géopolitiques, avec en tête de liste la guerre commerciale entre les Etats-Unis et le reste du Monde. Faisons tout de même le point sur les quelques statistiques à surveiller dans le calendrier économique de cette semaine :

Statistiques américaines

Lundi il faudra surveiller les ventes au détail principales qui sont attendues en hausse de 0.4 % après +0.9 % au mois de Mai. L’indice manufacturier de la FED de NY (Empire State FED NY) risque également de remuer les échanges. Le consensus prévoir un recul à 22.75 contre 25 au mois de Juin.

Mardi nous aurons rendez-vous avec Powell, le président de la FED à 16h. Avant cela nous aurons la production industrielle du mois de Juin qui devrait s’afficher en hausse de 0.5 % d’un mois sur l’autre après -0.1 % en Mai.

Mercredi seront publiés les délivrances de permis de construire et surtout les mises en chantier qui pourraient s’afficher en retrait de 2.2 % à 1.323 M d’unités après une hausse de 5 % en Mai. Les stocks de brut sont aussi à surveiller comme le lait sur le feu ces derniers temps.

Nous prendrons ensuite connaissance de l’indice manufacturier de la FED de Philadelphie qui est attendu en légère hausse pour le mois de Juillet. 21.5 contre 19.9 précédemment.

Vendredi le calendrier est vide mais la réunion de l’OPEP va très probablement provoquer des mouvements avant la clôture.

Statistiques européennes

Seul la balance commerciale de la Zone Euro sera publiée Lundi matin. Peu d’impact à prévoir mais avec la guerre commerciale en cours, cette statistique risque de prendre du galon au cours des prochains mois.

Mardi nous aurons la production industrielle Italienne et l’inflation, attendues en hausse de 4 % et de 1.4 % respectivement et d’une année sur l’autre.

Mercredi nous aurons le chiffre final de l’inflation dans le Zone Euro pour le mois de Juin. Elle devrait être confirmée en hausse de 2 % d’une année sur l’autre.

Vendredi, nous pourrons garder un œil sur la balance des paiements dans la Zone Euro et l’évolution des prix à la production Allemands pour le mois de Juin (2.5 % anticipé y/y contre 2.7 % en Mai).

Analyse fondamentale EUR/USD

Le calendrier économique devrait donc jouer un rôle de second plan dans l’évolution de EUR/USD cette semaine, avec peu d’événements susceptibles d’influencer les échanges. Les facteurs techniques, et surtout les dossiers géopolitiques en cours auront donc une fois de plus une importance particulière cette semaine, qui s’annonce pour l’instant assez incertaine. Pour l’ouverture du marché dimanche soir, les risques semblent davantage orientés à la baisse, après un weekend peu chargé en actualités, la paire ayant terminé la semaine proche du seuil des 1.17, qui s’annonce comme une résistance majeure qui sera difficilement franchie snas l’appui d’un catalyseur concret dans l’actualité.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.