Prévisions Fed: Faut-il s’attendre à une déclaration du FOMC hawkish ce soir?

Cet article est offert par Investing.com France

Investing.com – La Réserve Fédérale américaine tiendra sa réunion mensuelle ce mercredi soir, ce qui constituera l’un des événements les plus importants dans le calendrier économique très chargé de cette semaine.

De l’avis général, la Fed ne devrait prendre aucune décision de politique monétaire.

Vers une déclaration de la Fed légèrement hawkish?

Les traders s’attendent toutefois à une réunion penchant du côté hawkish, après les solides chiffres du PIB US du T2 publiés la semaine dernière, parmi d’autres indicateurs économiques encourageants.

C’est d’autant plus vrai que les derniers événements concernant la Fed se sont montré plutôt hawkish, que ce soit pour les minutes de la réunion du mois de juin, qui ont confirmé l’intention de la Fed de remonter ses taux encore deux fois cette année, ou pour la récente intervention de Jerome Powell devant le Congrès US, où le patron de la Fed a affirmé sa confiance dans les perspectives économiques.

Dans la déclaration qui sera publiée ce soir (et qui ne sera d’ailleurs pas accompagnée d’une conférence de presse), les traders chercheront donc tout d’abord une ultime confirmation que la Fed remontera bien ses taux encore deux fois avant la fin de l’année.

On y cherchera également des signaux permettant de mieux anticiper le timing exact de ces hausses de taux.

Enfin, l’avis de la Fed sur les perspectives économiques sera également surveillé de près, compte tenu du ralentissement du PIB largement anticipé pour le T3, dans un contexte où la guerre commerciale représente également un risque baissier important.

Quelles sont les anticipations des banques pour la réunion de ce soir?

Du côté des prévisions des banques, on peut noter que Barclays estime que le message de la Fed va rester inchangé, soulignant l’amélioration du marché du travail et une inflation ancrée sur le chemin de l’objectif de la Fed.

Celle-ci devrait donc confirmer son intention de remonter graduelle ses taux selon la banque, qui anticipe de son côté une hausse en septembre et une hausse en décembre.

De son côté, RBC souligne qu’il est rare que des changements significatifs soient apportés à la déclaration de la Fed lorsque celle-ci n’est pas accompagnée d’une conférence de presse, ce qui est le cas aujourd’hui.

Danske Bank conseille quant à elle de s’intéresser aux projets de la Fed au-delà de 2018, soulignant que la majorité des membres de la Fed ont indiqué qu’ils sont prêts à mettre en pause le cycle de resserrement monétaire si la courbe des taux menace de s’inverse.

La banque n’anticipe toutefois pas de changement majeur dans la déclaration de la Fed de ce soir, et continue d’anticiper de prochaines hausses de taux pour les mois de septembre et décembre.

Enfin, Goldman Sachs affiche un avis plutôt positif en prévision de la déclaration de ce soir, prévoyant un ton hawkish préparant le marché pour une hausse des taux en septembre.

La banque note par ailleurs que la Fed semble toujours penser que la guerre commerciale ne changera pas les perspectives économiques.