CAC40 & Eurostoxx50 : les seuils techniques critiques du Sell-Off sont testés

Les grands indices boursiers de la Zone Euro ont baissé de plus de 5% cette première semaine du mois de septembre, notamment le CAC40. Seules ses composantes financières et la « pépite » Safran se sont montrés étanches à ce mouvement général en grande partie dû aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde (Chine et Canada sont les dossiers du moment) et à la crise des pays émergents, à une époque où le cycle monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) est restrictif. Cette dernière devrait à nouveau relever son taux directeur le 26 septembre prochain.

A ces causes fondamentales de fond, vient s’ajouter cette semaine la baisse du prix du pétrole et l’impact négatif sur les titres du secteur.

Sans aller plus en avant sur ce sujet des fondamentaux, je souhaite attirer votre attention ce matin sur les conséquences techniques de la baisse récente sur les grands indices boursiers. Ces derniers ont atteint des seuils de prix critique au sein de la Zone Euro, en particulier l’indice de référence Eurostoxx50, le contrat à terme le plus négocié des indices européens.

Ce dernier teste en effet depuis la séance du jeudi 06 septembre les 3300 points, c’est le pivot technique qui peut déclencher, soit un sell off majeur, soit un rebond technique dans un premier temps.

 

Les 3300 points sont sur l’Eurostoxx 50 :

1)      Un niveau chartiste horizontal avec un rôle pivot évident sur longue période (plusieurs semaines, mois) – voir le graphique joint

2)      38.2% de retracement de Fibonacci de la dernière vague de hausse majeure

 

Cas possibles :

Cas A : rebond technique la semaine prochaine depuis ce seuil

Cas B : cassure majeure et poursuite de la baisse vers le ratio de retracement de 50%, soit 3080 points.

Comment trancher ? La réponse viendra de la nature de la clôture hebdomadaire de ce vendredi.

 

 

Eurotoxx 50 : graphique TradingView qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires :

sx5e

 

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques