CAC40 : le rebond technique peut-il se poursuivre ?

Depuis la séance du 10 septembre dernier, les grands indices boursiers européens sont entrés dans une séquence de rebond ayant permis d’effacer le choc baissier de la première semaine du mois de septembre. Ce rebond a pris naissance depuis un niveau de support à 5240 points sur le CAC40 ; les autres grands indices européens étaient aussi alignés sur des niveaux de support, notamment les 3300 points de l’indice Eurostoxx50.

Le CAC40 est donc passé de 5240 points à 5500 points et a donc atteint les objectifs du rebond comme envisagé par l’analyse technique.

UNE QUESTION SE POSE A PRESENT : le marché parisien peut-il aller plus haut dans l’immédiat ?

Pour répondre à cette question, je vous propose deux approches à combiner :

Approche 1 : l’analyse technique à proprement parler du CAC40

Approche 2 : l’analyse technique des actions qui « ont fait » le rebond, c’est-à-dire l’analyse du TOP 10 du CAC40 sur une semaine glissante en terme de performance relative. Un indice n’existe que parce que des actions le composent, si ces titres peuvent aller plus haut, alors le CAC40 ira plus haut ; dans le cas contraire, c’est le retracement qui verra son point de départ arriver.

TOP 10 REBOND DU CAC40 DEPUIS LES 5240 POINTS: VALEO, LVMH, ARCELOR, BNP PARIBAS, ATOS, SOCIETE GENERALE, AXA, KERING, STMICRO, TOTAL

 

La hausse du CAC40 a largement été structurée autour des actions d’entreprise appartenant aux secteurs d’activité les plus cycliques, les plus en lien avec les perspectives du niveau de l’activité économique mondiale. Ces actions sont aussi pour la plupart des poids lourds du CAC40 en terme de pondération, ce sont elles qui vont décider de la suite des évènements. Je vous invite à sélectionner une action par secteur concerné (automobile, industrie, matériaux de base, bancaire, technologie et pétrolier) et à analyser si elles donnent « le feu vert » pour davantage de hausse, ou non, selon le prisme de l’analyse technique en données journalières. Tout n’est qu’histoire de modélisation du CAC40, si une majorité d’actions peut monter encore, le CAC fera de même.

Vous trouverez enfin ci-dessous un graphique du CAC40, qui montre que pour le moment le rebond conserve une bonne allure, la suite se décide en fonction de ce que fera en clôture le CAC40 entre la ligne de tendance baissière (en bleue sur le graphique) dépassée, et la résistance horizontale à 5500 points. FACTEUR BAISSIER si le marché ré-intègre la trendline, HAUSSIER si il dépasse les 5500 points.

 

CAC40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

cac40

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques