CAC40 : vers un rebond technique dans l’immédiat

Depuis la fin du mois d’août dernier, les indices boursiers européens ont connu une vague de baisse dont la structure actions a reposé sur la forte baisse des valeurs les plus cycliques, les plus exposées au risque qui pèse sur le commerce international.

Sur ce sujet de la guerre commerciale que les Etats-Unis ont déclaré à toutes les zones économiques avec lesquelles ils enregistrent un déficit de la balance des transactions courantes, notons que la Chine (première économie mondiale selon le PIB calculé à parité de pouvoir d’achat) a décidé de demander à l’OMC l’autorisation de sanctionner financièrement les Etats-Unis pour le non-respect d’un accord qui avait été trouvé à l’époque sur les droits de dumping américains.

Pour la première semaine boursière du mois de septembre, les grands indices boursiers européens ont perdu autour de 3%, mais semblent se stabiliser sur un important niveau de support depuis le début de la semaine. Sur le plan technique, il est beaucoup trop tôt pour défendre quoi que ce soit sur le moyen terme, mais l’analyse technique de court terme suggère le rebond technique dans l’immédiat.

Il est vrai que Christine Lagarde, la présidente du Fonds Monétaire International (FMI) a encore indiqué hier que la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine pouvait à terme représenter un choc pour les pays émergents et finir par contagion par atteindre toutes les grandes économies développées.

 

Cependant, voici à court terme des facteurs techniques qui défendent un rebond technique en Europe :

1)      Les grands indices boursiers européens ont atteint des forts niveaux de support (11.900/12.000 sur le DAX et 3300 points sur Eurostoxx50)

2)      Certaines actions cycliques majeures qui « ont fait » la baisse sont aussi revenus sur support, comme le titre Renault sur 70€, entre autres

3)      Pour le rebond technique de très court terme, il faut s’appuyer sur des graphiques en intraday – je note sur ce plan une divergence haussière prix/momentum sur le CAC40 et une formation en épaule-tête-épaule inversée.

 

CAC40 : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en 60 minutes

cac40

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques