Dollar US (DXY) : l’USD est-il encore techniquement haussier ?

Le Dollar US est-il encore haussier sur le plan de l’analyse technique ?

Mais au fond, pourquoi poser cette question aujourd’hui ? La raison en est que depuis le milieu du mois d’août, le Dollar US ne parvient plus à inscrire de nouveaux plus hauts, en dépit d’une série de fondamentaux qui étaient à même de la pousser plus haut ; notamment le très bon rapport NFP qui avait été publié au début du mois. Il est vrai que depuis, certaines statistiques mitigées ont été publiées mais cela ne semble pas remettre en cause la volonté monétaire puissante de la Réserve Fédérale (FED) de poursuivre la remontée de taux, tant l’ensemble de ses objectifs macro-économiques ont été atteints.

La dimension politique semble desservir le Dollar US avec des mesures protectionnistes de Donald Trump qui vont de plus en plus loin, agressives et qui pourraient générer des réactions internationales à même de déstabiliser l’économie des Etats-Unis.

C’est le marché de la dette qui « fait » les devises, notamment les taux d’intérêt à long terme et les spreads de taux longs. Le 10 ans américain reste bloqué (mais sans rejet baissier) sous le seuil technique des 3%, si le rendement obligataire US dépassait ce seuil, nul doute que cela porterait le Dollar US face à un panier de devises majeures.

En ce qui concerne le taux EUR/USD, la dynamique d’ensemble reste neutre entre 1.15$ et 1.1740$.

Le graphique ci-dessous montre que pour le moment, le Dollar US parvient à préserver certains niveaux de support qui guide sa tendance haussière depuis le début de l’année 2018.

Alors la réponse est… OUI.

 

Dollar US (DXY) : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

dxy

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques