FED : Powell rehausse le taux directeur et compte continuer sur le même rythme, le Dollar en profite

minutes fed

Comme anticipé, la FED a rehaussé son taux directeur. Nous sommes désormais entre 2 % et 2.25 %. Dans l’ensemble, nous n’avons pas eu de décision notable s’écartant du consensus.

Le Dollar d’abord reculé sur ce qui semble à première vue à un communiqué légèrement « Dovish » en raison de la suppression d’une référence au fait que la FED reste accommodante. Mais il est ensuite remonté lorsque Powell a précisé qu’il ne fallait pas y prêter attention…

Powell a surtout déclaré que la FED continuera à relever les taux jusqu’à ce qu’il est une raison de ne pas le faire… Une nouvelle crise par exemple… Si l’on regarde ce graphique (taux directeur de la FED vs bourse mondiale), cela ne devrait plus tarder…

hrghtyy

Powell a déclaré dans son discours d’introduction que « l’économie est forte et que l’inflation est basse ». Pour rappel, l’inflation est à 2.7 % aux États-Unis et cela risque d’empirer sérieusement avec les droits de douane sur les importations chinoises… Alors parler de « basse » inflation est un sérieux euphémisme.

Il a aussi signalé que la FED arrêtera de rehausser les taux si l’économie ou les marchés financiers tombent. Bref, si le S&P 500 tombe, vous pouvez même vous attendre à un nouveau QE…

Pour le moment, tous les gouverneurs du FOMC estiment que le taux directeur est en-dessous du taux neutre de long terme. Un taux que de l’aveu du gouverneur, « ils ne savent pas où il se trouve ». (Ils sauront quand une bulle d’endettement éclatera. Trop tard, comme à chaque fois).

EUR/USD est monté jusque 1.18 pour y marquer un triple top. Le Dollar s’est ensuite renforcé face à une conférence de presse finalement Hawkish car il y avait un risque que la FED signale une pause prochaine (à cause de Trump, de la crise des pays émergents, du fait que le système est aussi instable sinon plus qu’en 2008 etc…)

Nouvelles projections économiques:

PIB:

  • 2018 – 3.1% vs 2.8% précédemment
  • 2019 – 2.5% vs 2.4% précédemment
  • 2020 – 2.0% vs 2.0% précédemment

Taux de chômage :

  • 2018 – 3.7% vs 3.6% précédemment
  • 2019 – 3.5% vs 3.5% précédemment
  • 2020 – 3.5% vs 3.5% précédemment

Inflation (PCE ):

  • 2018 – 2.1% vs 2.1% précédemment
  • 2019 – 2.0% vs 2.1% précédemment
  • 2020 – 2.1% vs 2.1% précédemment

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.