GBP/USD : la tendance baissière est ré-engagée

Je reviens brièvement ce matin sur l’analyse technique immédiate du GBP/USD. Je défends la hausse du Dollar US en amont du NFP du vendredi 07 septembre et je pense que la vente du GBP/USD est une stratégie adaptée à la hausse de USD.

Mais c’est aussi une stratégie de vente intrinsèque à la Livre Sterling (GBP). La très vénérable Banque d’Angleterre (BoE) a pourtant relevé son taux directeur de 25 points de base (bps) le 02 août dernier, le portant à 0.75%. Mais la BoE a maintenu inchangé son programme de Quantitative Easing (QE). Il est donc inexact de parler de resserrement monétaire à l’image de la FED ; cette dernière certes relève ses taux, mais elle avait au préalable arrêté son QE.

La hausse des taux de la BoE vient uniquement sanctionner le fait que la cible d’inflation est dépassée de longue date (2.5% pour le régime des prix actuel contre 2% pour l’objectif de la BoE), mais l’incertitude politique liée au Brexit oblige la Banque à maintenir un degré élevé de soutien monétaire. Une devise qui baisse malgré la hausse des taux est un argument de poids en faveur de davantage de tendance baissière.

Le marché des changes ne s’y trompe pas et la Livre Sterling demeure en tendance baissière face à un panier de devises, notamment la hausse de EUR/GBP et la baisse de GBP/USD. La prochaine décision de politique monétaire sera rendue le 13 septembre prochain.

Sans évoquer davantage ici les fondamentaux politiques qui pèsent sur la Livre Sterling, voici mes arguments techniques baissiers pour le GBP/USD à court terme :

a) Tendance baissière graphique relancée par la réintégration des 1.2930$

b)  Toutes les composantes journalières de l’Ichimoku couvrent les cours comme une chape de plomb

c) Divergence baissière « cachée » prix/RSI + corrélation négative forte avec le Dollar US (ici le DXY)

L’objectif de l’analyse technique se trouve à 1.27$ ; une anticipation invalidée au-dessus de 1.2940$.

gbpusd

GBP/USD – graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières avec superposition du Dollar US (DXY).

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques