Once d’Or : le risque d’une reprise de la tendance baissière augmente

Le prix de l’Or a connu une séance de bourse volatile vendredi dernier sur le marché des matières premières avec une baisse rapide en intraday de près de 20$. Il est vrai que sur le plan des corrélations de marché, l’or noir a globalement tout contre lui ces dernières années et en particulier cette année 2018.

La tendance générale du marché de l’or est certes liée au marché physique de l’or, l’offre et la demande, mais ce marché physique ne connait aucun bouleversement ces dernières années. En réalité, la dynamique de marché de l’or est surtout liée aux grandes corrélations, celle qui lie l’or au Dollar US (corrélation inverse), celle qui lie l’or aux marchés actions occidentaux (corrélation inverse) et à la tendance générale des taux d’intérêt à long terme (corrélation inverse).

Alors que les marchés actions américains évoluent sur de nouveaux records, le Dollar US et les rendements obligataires américains sont en hausse cette année, sur fond de resserrement monétaire de plus en plus avancé de la part de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).

Cette semaine du lundi 24 septembre verra la FED (mercredi 26 septembre à 20h) annoncer une nouvelle hausse du taux d’intérêt de ses fed funds à 2.25%, de quoi faire monter davantage toute la courbe des taux aux Etats-Unis. Notons que le rendement obligataire à 10 ans américain a dépassé les 3% la semaine dernière.

Le métal jaune est baissier sur le marché des matières premières depuis le début de l’année, une séquence baissière bien indiquée par Ichimoku lorsque le prix est sorti par le bas du nuage journalier. Depuis jeudi dernier, j’observe que le prix tente d’entrer dans le nuage, soit une neutralisation de la tendance. Mais des pressions vendeuses sont revenues, alors si le cours bascule à nouveau sous le nuage (+ sous la tenkan et la kijun) en données journalières, alors la tendance baissière va reprendre, avec la remontée du Dollar US sur le Forex.

Once d’Or : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

gold

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques