Prévisions EUR/USD et stratégie de trading pour la semaine du 03 Septembre 2018

L’Italie est de nouveau sous le feu des projecteurs en ce début de semaine. Le premier ministre Salvini a déclaré vouloir un déficit budgétaire inférieur mais proche de 3 %. Il s’agit là d’un budget en ligne avec l’UE et nous pouvions nous attendre à une des dépenses plus importantes compte tenu du programme de campagne que premier ministre semble plutôt vouloir mettre en œuvre l’année prochaine.

Le taux à 10 ans Italien a légèrement reculé depuis ces déclarations mais la question est de savoir si l’Italie tiendra parole. Après tout, Rome a récemment menacé de ne plus verser au pot commun Européen… Une détente des taux d’emprunt Italiens pourrait supporter l’Euro mais vu que les agences de notations sont en embuscade pour dégrader la note de la botte, nous devinons que le gouvernement Italien a probablement plutôt l’intention de s’affranchir des directives Européennes. Tout cela est important car en laissant le torchon brûler entre l’Italie et l’UE, il y a un véritable risque d’explosion de l’Euro…

Cette déclaration de bonne intention de la part de Salvini devrait apaiser le climat pour quelques jours et l’œil des marchés devrait se tourner vers le calendrier économique qui est bien rempli. Il y aura peu de statistiques importantes en tout début de semaine de part et d’autre de l’Atlantique mis à part les indices PMI. Néanmoins, la fin de semaine sera assez mouvementée avec le rapport ADP, les balances commerciales US et Allemande, les commandes à de bien durables, la production industrielle, le rapport NFP et une flopée de discours de gouverneurs (FED).

Il sera intéressant d’écouter les gouverneurs après le discours de Powell à propos des « étoiles » à Jackson Hole. En effet, le timonier de la FED a suggéré que les taux d’emprunt ne pourront pas remonter tant que cela. Rien de plus normal vu la taille de la dette US (21 000 milliards) et l’immense fardeau des retraites à venir qui n’est pas provisionné. C’est la FED qui a fait remonter EUR/USD au-dessus de 1.15. La tendance pourrait perdurer si les gouverneurs abondent dans le sens de Powell.

Mais c’est probablement le rapport NFP qui provoquera le gros de la volatilité cette semaine. Le consensus s’attend à 190 000 créations d’emplois après 157 000 créations d’emplois le mois derniers. Ce chiffre avait profité au Dollar le mois dernier.

EUR/USD a trouvé une résistance sur 1.17 après être passé brièvement sous le seuil pivot des 1.15. La tendance est incertaine et de gros facteurs semblent se neutraliser. La FED « Dovish » d’un côté et la fronde Italienne contre l’austérité de l’autre.

Nous préférons continuer à regarder vers le haut pour le moment. Les creux sont des opportunités d’achat.

Stratégie EUR/USD hebdomadaire

Achat : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Objectif : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Stop loss : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H1 (09-03-2018 0830)

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

Commenter