Prévisions EUR/USD et stratégie de trading pour la semaine du 10 Septembre 2018

La conférence de presse de Mario Draghi sera au centre de l’attention cette semaine, surtout après les déclarations de son prédécesseur Jean-Claude Trichet qui a déclaré que le système financier est au moins aussi dangereux qu’en 2008…

Les journalisteS demanderont probablement ce que le timonier de la BCE en pense mais notons que nous aurons surtout les nouvelles projections économiques du staff de la BCE. L’inflation est déjà supérieure à 2 %, ce qui suggère que la BCE devrait continuer à tabler sur une première hausse de taux à la fin de l’été 2019, probablement en Septembre, juste avant que Mario Draghi ne quitte la BCE (pour retourner chez Goldman Sachs ?…).

Les anticipations sont donc plutôt bien ancrées mais il reste encore une carte à jouet que la BCE réserve peut être pour le prochain président. Il s’agit de la stratégie de réinvestissement des dettes arrivant à maturité une fois que le QE aura pris fin. Un, deux trois ans ?

C’est une décision importante mais d’autres sujets importants sont sur la table avec notamment les largesses budgétaires que l’Italie s’apprête à s’accorder et la guerre commerciale qui n’est qu’en suspend. La façon dont Mario Draghi y répond pourrait donner le ton.

Dans l’ensemble, nous anticipons un Draghi davantage Dovish que Hawkish, comme à son habitude. Mais nous n’oublions pas que la FED s’est aussi montrée plus Dovish depuis Jackson Hole. Cela devrait empêcher l’Euro de sombrer sous 1.15. Les propos du gouverneur Bostic aujourd’hui vont dans ce sens puisqu’il plaide pour atteindre le « taux neutre » et attendre de voir ce qu’il se passe…

L’Euro profite en ce lundi de l’optimisme de Barnier quant au Brexit alors que le support des 1.15 a aussi joué son rôle.

Mais le principal risque cette semaine viendra probablement des révisions des perspectives de croissance de la Zone Euro. Cela pourrait peser sur la monnaie unique. Notons également que nous aurons plusieurs statistiques importantes comme l’inflation de part et d’autre de l’Atlantique, les ventes au détail US ou encore la production industrielle de la Zone Euro. Surveillez aussi les taux d’emprunt Italiens. Toute tension à la hausse pèsera sur l’Euro.

Nous restons plutôt d’avis de profiter des creux pour acheter.

Stratégie EUR/USD hebdomadaire

Vente : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Objectif : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Stop loss : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H1

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.