Prévisions EUR/USD et stratégie de trading pour la semaine du 17 Septembre 2018

La nouvelle qui agite les marchés en ce lundi est le risque de voir les États-Unis établir des barrières douanières sur 200 milliards d’importations chinoises (sur un total d’environ 550 mds).

Les monnaies des pays exportateurs de matières premières sont sous pression et notamment celles des grands fournisseurs de la Chine que sont l’Australie et la nouvelle Zélande. A noter que nous n’observons pas de grands mouvements sur les grandes monnaies. EUR/USD est en légère baisse depuis l’article du WSJ sur ces barrières douanières.

En effet, un réduction drastique du commerce entre les deux plus grandes économies du monde signifie que la part du Dollar dans les échanges internationaux va en prendre un coup. Et dans un contexte de forte défiance vis-à-vis du seigneuriage monétaire de États-Unis sur le reste du monde, cela ne passera pas inaperçu. D’autant plus que la FED semble se montrer un poil moins hawkish ces derniers temps.

A court terme, c’est Mario Draghi qu’il va falloir de nouveau surveiller en ce début de semaine. Après une conférence de presse assez terne, le timonier de la BCE pourrait se laisser aller à quelques confidences puisqu’il s’exprimera Mardi (ACPR) et Mercredi (Institut Jacques Delors).

Le gros des statistiques Européennes sera publié Vendredi avec le PIB Français et les indices PMI. La croissance Française du T2 est attendue en légère hausse de 0.2 %. L’indice PMI composite de la Zone Euro devrait lui être stable à 54.4 pour Septembre. Du côté US il faudra surveiller les mises en chantier et les indices manufacturiers.

Le calendrier économique n’est pas très étoffé et la configuration graphique pourrait donc avoir son mot à dire. De ce point vue, nous notons que le biais reste haussier. La forte chute en fin de semaine dernière a trouvé du support sur la ligne de tendance haussière qui perdure depuis le point bas près de 1.15.

Les haussiers essayeront de rejoindre 1.1750 voire 1.18 si quelques nouvelles vont dans ce sens cette semaine. Mais il va falloir pour cela parvenir à s’établir assez longtemps au-dessus de 1.17.

Nous gardons un biais haussier à moyen terme. Les creux sont des opportunités d’achat dans notre stratégie.

Stratégie EUR/USD hebdomadaire

Achat : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Objectif : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

Stop loss : Réservé à nos abonnés PFX PREMIUM

  • Graphique EUR/USD H4

EURUSD H1

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.