Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 17 septembre 2018

EUR/USD a trouvé une résistance importante sur 1.17 dans le sillage d’un calendrier économique ayant fait la part belle à la conférence de presse de Mario Draghi et l’IPC US. Dans l’ensemble, le paysage monétaire et macroéconomique plaide plutôt pour un taux de change stable et les statistiques de cette semaine de devraient pas changer la donne actuelle.

Statistiques américaines

La semaine commencera avec l’indice manufacturier Empire State FED NY qui est attendu en baisse à 23.20 contre 25.60 au mois d’Août.

Il faudra ensuite attendre Mercredi pour avoir une nouvelle statistique importante avec les permis de construire du mois d’Août attendus stables à 1.310 M mais surtout les mises en chantier. Le consensus table sur 1.240 M contre 1.168 M précédemment, soit une hausse de 5.8 % pour le seul mois d’Août.

Jeudi nous aurons un second indice manufacturier, celui de la FED de Philadelphie qui devrait s’afficher en forte hausse à 16.3 contre 11.9 au mois d’Août. Nous dans la foulées les ventes de logements existants qui pourraient avoir reculé de 0.2 % en Août après -0.7 % en Juillet.

Vendredi il faudra garder un œil sur l’indice PMI manufacturier et observer s’il corrobore les indices manufacturiers des FED de NY et Philadelphie.

Statistiques Européennes

Lundi nous aurons la troisième estimation de l’inflation du mois d’Août. L’IPC devrait révéler une inflation douloureuse de 2 %. Nous aurons également deux discours de la part des gouverneurs de la BCE Praët (13h15) et Mersch (15h).

Mardi nous aurons un discours de Mario Draghi du côté de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) à Paris et les commandes à l’industrie italiennes qui pourraient avoir progressé de 4.9 % au mois de Juin comparé à il y a un an.

Nous de nouveau un discours de la part de Mario Draghi le lendemain à l’institut Jacques Delors. Titre du discours : « Faire fonctionner l’union économique Européenne ».

Jeudi nous aurons la confiance des consommateurs dont l’indice est de nouveau attendu en territoire négatif, à -2 contre -1.9 au mois d’Août.

Le gros des statistiques Européennes sera publié Vendredi avec le PIB Français et les indices PMI. La croissance Française du second trimestre pourrait avoir été de 0.2 % d’un trimestre sur l’autre. L’indice PMI composite de la Zone Euro est prévu stable à 54.4 pour Septembre.

Analyse fondamentale EUR/USD

EUR/USD est piégé entre deux divergences. Nous avons d’une pat la croissance US qui accélère pendant que celle de la Zone Euro marque le pas. Et d’autre part la FED qui se montre un peu plus Dovish alors que la BCE est en transition vers une politique moins accommodante. La paire demeure donc non loin du seuil pivot des 1.15. Notons aussi que tant qu’il n’y aura pas d’esclandre concernant la guerre commerciale larvée qui se trame entre l’Europe et les États-Unis, le cross devrait rester relativement stable.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.