Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du 24 Septembre : Le FOMC en point d’orgue

Les inquiétudes sur le Brexit menacent toujours la stabilité de l’Europe et cela a pesé sur l’Euro face au billet vert en fin de semaine passée. Un recul intervenant après une nouvelle poussée haussière qui a brisé un canal qui perdurait depuis 3 mois. Voici le calendrier économique à suivre pour la semaine à venir. La décision de la FED sur les taux sera l’événement le plus important de la semaine.

Statistiques Européennes

La semaine commencera avec le climat des affaires Allemand (Indice Ifo) qui s’était affiché à 103.8 en Août.

Le calendrier économique étant peu étoffé, il faudra attendre Jeudi matin pour la prochaine statistique importante avec la confiance des consommateurs en Allemagne dont l’indice est attendu stable à 10.5 pour Octobre. A suivre les dépenses de consommation des ménages en France du mois d’Août qui devraient s’afficher en hausse de 0.1 %. Nous aurons ensuite le bulletin économique de la BCE et notamment l’évolution de la masse monétaire M3 qui devrait ralentir à 2.9 % en Août (y/y). La dernière statistique de la journée sera l’inflation en Allemagne (2 % anticipé pour Septembre).

Vendredi il faudra suivre les ventes au détail Allemandes d’Août qui pourraient avoir reculé de 0.4 %. Nous aurons aussi l’inflation en France qui est attendue en hausse de 2.3 % (2.6 % selon l’HIPC). L’IPC de la Zone Euro est lui attendu en hausse de 2.1 % d’une année sur l’autre.

Statistique américaines

Le calendrier US commence Mardi avec la confiance des consommateurs. L’indice du conference board devrait légèrement reculer à 132 contre 133.4 en Août.

Le lendemain ce sont les ventes de logements neufs qui attireront l’attention. Elles sont attendues en hausse de 0.5 % après -1.7 % le mois précédent.

Le point d’orgue de la semaine sera le communiqué du FOMC et la conférence de presse de Jérôme Powell. Nous aurons également les nouvelles projections économiques.

Jeudi nous aurons les commandes de biens durables qui devraient rebondir de 2 % après un recul de 1.7 % en Septembre. Le PIB sera publié en même temps est le consensus prévoit une croissance de 4.2 % (annualisé) pour le T2. Les promesse de ventes de logements pour Août seront publiées dans la foulée à 16h.

La semaine se terminera avec l’indice d’inflation de la consommation des ménages (PCE) attendu en hausse de 2 % d’une année sur l’autre et l’indice Michigan de la confiance des consommateurs prévu stable à 100.8.

Analyse fondamentale EUR/USD

La divergence monétaire entre la FED et la BCE reste un facteur clef d’évolution de la paire. Le revirement de la FED qui suggère que les taux ne remonteront pas tant que cela profite à la paire malgré une divergence économique en faveur de USD si l’on en croit les taux de croissance. Fitch s’attend toutefois toujours à 2 hausses de taux cette année et 3 hausses en 2019. Dans l’ensemble, nous restons d’avis de profiter des creux pour viser un peu plus haut.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Commenter