Prévisions Macro EUR/USD pour la semaine du premier Octobre : NFP

 

La semaine s’est achevée avec un rejet sur les 1.18 ainsi un puissant recul jusque 1.1570 à la clef. Le quadruple top montre que nous avons là une résistance importante. Le mouvement baissier s’explique par la FED hawkish, la forte croissance du PIB US et le doute qui plane au-dessus de l’Italie dont les taux d’emprunt continuent de monter. Sans oublier que nous avons eu des clôtures de fin de trimestre qui ont exacerbé la volatilité. Voici les points importants du calendrier économique de cette semaine avec le rapport NFP en point d’orgue.

Statistiques Européennes

Le nouveau trimestre débutera avec les indices PMI manufacturiers. Le consensus prévoit un indice stable à 53.3 pour le mois de Septembre. Nous aurons une heure plus tard le taux de chômage dans la Zone Euro qui est attendu à 8.2 % pour Août.

Mercredi seront publiés les indices PMI du secteur des services. Il s’était affiché à 54.7 au mois d’Août. Gardez aussi un œil sur les ventes au détail qui pourraient avoir accéléré à 1.6 % (y/y) au mois d’Août après 1.1 % en Juillet.

Les dernières statistiques Européennes importantes seront publiées Vendredi. Il s’agit des prix à la production en Allemagne. L’IPP était à 3 % en Juillet et est attendu à 2.9 % en Août. Surveillez aussi les commandes à l’industrie qui devraient avoir rebondi de 0.3 % en Août après un recul de 0.9 % en Juillet.

Statistiques américaines

L’indice ISM manufacturier est attendu Lundi en léger recul à 60.3 contre 61.3 au mois d’Août. Nous aurons aussi Lundi un discours de la part du gouverneur Rosengren (Dovish FED).

Mardi c’est une intervention du président de la FED Powell (18h) qu’il faudra suivre attentivement.

Mercredi nous aurons le rapport ADP qui devrait faire état de 185 000 créations d’emplois au mois de Septembre après 163 K en Août. L’indice ISM non manufacturier pourrait reculer à 58.1 pour Septembre après 58.5 en Août. Trois gouverneurs de la FED s’exprimeront ce jour-ci : Evans (Dovish), Barkin (Hawk) et Mester (Hawk).

Jeudi intervention du gouverneur Quarles (Hawk) mais la statistique la plus importante sera les commandes à l’industrie qui pourraient avoir rebondi de 2.1 % en Août après un recul de 0.8 % en Juillet.

Vendredi c’est bien évidemment le rapport NFP qui fera la tendance. Le consensus prévoit 185 000 créations d’emplois après 201K précédemment. Gardez un œil sur le taux de participation, la durée hebdomadaire moyenne de travail et aussi la balance commerciale.

Analyse fondamentale EUR/USD

La paire risque d’être sans tendance franche d’ici le rapport NFP. Néanmoins, il faudra surveiller les gouverneurs de la FED car il vont venir ajuster la perception des marchés vis-à-vis du discours de Powell de la semaine passée. Dans l’ensemble, la paire est dans un canal 1.18-1.15 à l’intérieur duquel nous devrions continuer à osciller. Il faudra surveiller les taux d’emprunt Italien. Toute hausse sera baissière pour EUR/USD. Il devient intéressant selon nous de chercher à nouveau un point d’entrée à la hausse malgré cette puissante chute car 1.15 est un support très très solide.

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.

 

Commenter