Rapport mensuel du Bitcoin

Bitcoin-price-Analysis-Bitcoin-to-reach-29500-by-end-of-2018Le support des 6000$ a tenu bon après un quatrième assaut au cours du mois d’Août. Malgré de dégonflement de la bulle, ceux qui misent sur la baisse du Bitcoin ne semblent pas avoir énormément d’appétit pour aller tester les eaux sous 6000$. En effet, ce niveau de prix représente déjà une baisse d’environ 70 % depuis le plus haut historique.

Depuis le début de l’année, le Bitcoin est en baisse d’environ 60 % et nous remontons doucement depuis quelques jours avec une valeur supérieure à 7365 $ au moment d’écrire ces lignes.

yy

Dominance du Bitcoinfdferr

On sent dernièrement que la monnaie de Satoshi Nakamoto est en train de profiter du bain de sang des « Altcoins » puisque sa dominance est en forte hausse. Nous sommes passés de 38 % en Janvier à 53 % aujourd’hui. Très clairement, les Altcoins n’ont plus le vent en poupe car nombreux sont ceux qui réalisent qu’il n’y a pas la place pour un millier de cyrptomonnaies. 85 % des transactions dans le monde sont réalisées en Dollars et en Euros. La domination monétaire est toujours un combat à mort et si vous achetez un Altcoin au lieu d’acheter de l’Ethereum ou du Bitcoin, cela revient un peu à dire que vous préférez acheter la monnaie de l’Ouganda au lieu d’acheter de l’Euro ou du Dollar. A vos risques et périls…

Autre facteur qui permet au Bitcoin d’asseoir sa dominance au dépend des Altcoins: Le Lightning Network (LN). Le réseau vient de dépasser la capacité de 100 Bitcoins et continue de grossir à vue d’œil. Il est désormais possible d’envoyer jusqu’à 100 Bitcoins via le LN de manière instantanée et gratuite. Le problème de la vitesse des transactions qui a fait tant de mal au Bitcoin en fin d’année dernière est sur le point d’être totalement résolu, ce qui incite aussi les investisseurs à délaisser les Altcoins qui promettent des vitesses vertigineuses tout en sacrifiant la sécurité où la décentralisation. Le fameux triangle d’incompatibilité des cryptomonnaies:

On ne peut pas avoir vitesse, décentralisation et sécurité en même temps. Il faut toujours en sacrifier un et  les investisseurs se rendent compte que Satoshi a fait le bon choix en privilégiant la sécurité et la décentralisation.

Capitalisation de marché

rrrrr

Une capitalisation en baisse suggère avant tout qu’il y a plus de monde voulant convertir leurs cryptomonnaies en monnaie fiat plutôt que l’inverse. Elle s’établit actuellement autour de 250 milliards de Dollars. Nous observons depuis quelques temps une tendance haussière mais nous n’avons pas encore marqué un nouveau plus haut qui permettrait de confirmer un changement du sentiment de marché.

Hashratererere

Si la valeur du Bitcoin a fortement reculé depuis le début de l’année, ce n’est absolument pas le cas du hasrate (difficulté de mining). Il est de plus en plus difficile de miner le Bitcoin et cela signifie deux choses:

D’une part que de plus en plus de personnes minent le Bitcoin alors même qu’il est plus avantageux de simplement l’acheter sur le niveau de prix actuel et étant donné le prix de l’électricité. D’autre part que cela ne dérange pas les mineurs de miner à perte car ils savent que l’appréciation future du Bitcoin compensera très largement l’absence de rendement actuelle.

Ethereum dans la tourmente

th

Du côté de la seconde capitalisation de marché, l’Ethereum est aussi en forte baisse depuis le début de l’année. Il perd également environ 60 % depuis le premier Janvier. L’actualité est riche dernièrement et on notera par exemple que Vitalik Buterin a déclaré que la valeur de Ethereum tendra vers Zero si l’on ne change pas son protocole… Une manière de secouer la communauté afin de les inciter à accepter ses propositions d’amélioration de l’Ethereum et éviter un nouveau hard fork (Ethereum classic). 12 développeurs d’Ethereum se sont récemment entendus pour faire chuter la récompense de 3 ETH à 2 ETH par bloc mais Vitalik n’a pas participé à ce call conference. Ambiance chez Ethereum…

Le fondateur pousse pour l’adoption d’un système de proof of Stake à la place du Proof of Work qu’il avait copié sur le Bitcoin. Les évolutions proposées s’appellent notamment « casper » et « Sharding ».  Mais pour le moment, la communauté ne semble pas pressée de faire corps avec Vitalik comme le montre cette conférence entre 12 développeurs ETH.

Bref, nous attendons aussi toujours que la masse monétaire d’ETH soit dotée d’un plafond…

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.