ARGENT METAL (XAG/USD) : le marché est au contact d’un seuil technique décisif

Le cours de l’or et le cours de l’argent sont sous pression baissière depuis 48h sur le marché des matières premières. Les deux actifs majeurs du compartiment des métaux précieux souffrent d’une conjonction de facteurs à court terme, certes la stabilisation des indices boursiers, naturellement la hausse des taux, mais surtout la tendance intrinsèque du Dollar US qui est remonté au contact de ses commets annuels.

L’or et l’argent ont un peu profité du choc baissier des actions internationales ce mois d’octobre 2018, mais la hausse est restée faible en terme d’amplitude, on ne peut clairement pas évoquer un déplacement des capitaux vers les métaux précieux, qui ont perdu en grande partie leur aspect « refuge » sur les marchés financiers. C’est surtout vrai pour l’argent (xag/usd) dont le marché est nettement moins liquide que celui de l’or.

Cette phase rappelle aussi qu’en ce qui concerne les grandes corrélations, c’est surtout la dynamique générale du Dollar US qui produit un effet sur les métaux précieux. Si l’on étude la tendance de l’indice Dollar US (DXY), on observe qu’il remonte et se situe au contact de ses sommets annuels en amont de la publication du prochain rapport NFP, le vendredi 02 novembre.

Si les indices boursiers parviennent à préserver leurs plus bas récents (qui correspondent au passage à d’importants supports techniques de moyen terme) et que le dollar US poursuit sa hausse, alors il existe un risque baissier fort sur le cours de l’argent. Mais pour le moment, ce n’est pas le cas.

L’analyse technique du XAG/USD montre que le niveau des 14.30$ est le support décisif, la frontière graphique entre une relance de la hausse ou un décrochage baissier. Ce niveau correspond à une ligne de tendance chartiste, ainsi qu’à la partie basse du nuage journalier de l’Ichimoku. Seule une clôture en données journalières possède la portée pour déclencher un signal.

Argent métal (XAG/USD) : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises en données journalières

xagusd

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques