Crypto-monnaies: Nouriel Roubini estime que le Bitcoin est une arnaque, et que la technologie Blockchain n’est qu’une base de données améliorée

Le célèbre économiste Nouriel Roubini, surnommé « docteur apocalypse » pour avoir prédit la crise financière de 2008, a été auditionné devant le Comité sur la Banque, le Logement et les Affaires Communautaires du Sénat américain, et il n’a pas manqué d’utiliser cette occasion pour critique une fois de plus le Bitcoin et les crypto-monnaies en général, mais également la technologie Blockchain elle-même.

Roubini a en effet déclaré que « les cryptos sont la mère et le père de toutes les arnaques et bulles », précisant que le premier signal d’alarme a été quand le Bitcoin a frôlé les $20.000 en décembre 2017.

Il souligné à ce sujet l’engouement populaire immense et irrationnel autour de la crypto-monnaies à cette période :

« Littéralement tous les gens que j’ai rencontré entre Thanksgiving et Noel 2017 m’ont demandé si ils devaient acheter des crypto-monnaies. Particulièrement des gens sans culture financière, des individus qui ne peuvent expliquer la différence entre action et obligation, et qui sont entrés dans une frénésie acheteuse de Bitcoin et autres crypto-monnaies » a-t-il en effet déclaré.

L’économiste a également pointé du doigt les manipulations sur le Bitcoin et les autres crypto-monnaies, grâce auxquelles certains acteurs profitent d’investisseurs particuliers naifs en jouant sur leur peur de rater des opportunités.

La plupart du temps, même les plus fervents détracteurs des crypto-monnaies reconnaissent à la technologie sous-jacent, la Blockchain, une immense utilité, mais ce n’est pas le cas de Roubini, qui a déclaré :

« La Blockchain, la technologie sous-jacente des crypto-monnaies, est supposément le remède à tous les problèmes globaux, y compris la pauvreté, les famines et même les maladies. Mais la Blockchain est la plus surestimée, et la moins utile des technologies de l’histoire humaine. En pratique, ce n’est rien d’autre qu’un tableur ou une base de données glorifiée ».

Copyright (c) 2018 ProfesseurForex.com. Tous droits réservés.