EUR/USD : Le marché peut tester 1.15$ d’ici le rapport NFP de vendredi

La semaine passée est riche d’enseignements techniques et fondamentaux pour le cours de l’euro-dollar, avec une conséquence baissière nette sur le marché des changes qui permet d’envisager un retour à 1.15$, d’ici la publication des prochains chiffres sur le marché du travail américain, le rapport NFP qui sera publié le vendredi 05 octobre.

Avant de vous détailler les éléments techniques baissiers qui me permettent de défendre un retour à 1.15$ cette semaine, voici un récapitulatif des facteurs fondamentaux baissiers pour l’Euro (EUR) et haussiers pour le Dollar US (USD).

FACTEURS FONDAMENTAUX BAISSIERS POUR L’EURO : de manière générale, les anticipations de croissance se sont tassées au sein de la Zone Euro, c’est ce qu’ont montré les toutes dernières lectures des indices PMI de Markit pour les grandes économies de la Zone Euro. Mais la principale source de la baisse de l’Euro a été la semaine passée l’annonce d’un déficit budgétaire italien de 2.4% du Produit Intérieur Brut (PIB) sur les années 2019/2021. Notons que ce lundi, le rendement obligataire à 10 ans de l’Italie est encore en hausse et atteint les 3.21%.

FACTEURS FONDAMENTAUX HAUSSIERS POUR L’USD : Les données macro-économiques publiées la semaine dernière, ont confirmé le dynamisme économique américain : légère amélioration du moral des ménages, hausse des dépenses de consommation en août et déflateur PCE supérieur à 2% pour le 4ème mois consécutif. Le taux souverain à 10 ans des Etats-Unis s’est installé au-dessus du seuil des 3%, avec une Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui a relevé ses perspectives de croissance économique pour les années 2018 et 2019 pour l’économie des Etats-Unis. Cette semaine, le focus fondamental (potentiellement à nouveau haussier pour USD) sera la publication du rapport NFP lors de la session Forex du vendredi 05 octobre.

 

NOUVEAUX ÉLÉMENTS TECHNIQUES BAISSIERS POUR EUR/USD :

1)      Avalement baissier (terminologie japonaise) en données hebdomadaires

2)      Invalidation de la formation en épaule-tête-épaule inversée avec la réintégration des 1.1680$/1.1730$

3)      Divergence baissière prix/RSI « active » en données journalières

4)      ICHIMOKU – journalier : Chikou span a invalidé le signal haussier donné sur les prix le 20 septembre et ressort par le bas du nuage + cassure baissière de Tenkan/Kijun. Les prochains supports et objectifs de la semaine sont à 1.1580$/1.1540$/.15$.

Le véritable risque baissier sur l’horizon de temps moyen terme (plusieurs semaines) se situe en cas de rupture du support à 1.15$.

 

EUR/USD : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

eurusd

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques

Commenter

  1. LIU says

    Le retracement le plus profond pour moi se situe entre 1,1480 à 1,1460. Les 1,1500 sont psychologique et ne veut pas dire que ça va continuer à baisse. Les niveaux de cassure 1,1301 sont des véritables signaux baissiers, car le retracement de la HAUSSE à 50% 1,1448 sont retestés et ensuite 61,8% aux 1,1187.
    Pour moi, elle va aux 1,1663 d’abord.