EUR/USD : Rebond ou cassure des 1.15$ ? Heure H à 14h30 avec le NFP

C’est très probablement le jour J pour le taux de change euro-dollar sur le marché des changes ce vendredi 05 octobre. C’est en effet aujourd’hui que sera publié à 14h30 (heure de Paris) les chiffres du marché du travail des Etats-Unis au titre du mois de septembre, le fameux rapport NFP qui a toujours, par sa solidité croissante, orienter la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) à poursuivre son cycle haussier des taux d’intérêt.

Sur le marché des taux d’intérêt cette semaine, de nouveaux plus hauts de plusieurs années ont été enregistrés sur toute la courbe des taux aux Etats-Unis, du 2 ans souverain au 10 ans souverain, portant le Dollar US (représenté par la courbe verte sur le graphique qui accompagne cet article, dont le ticker est DXY) vers ses sommets annuels sur le Forex.

Certes, la monnaie unique européenne a été mise sous pression par l’écartement des spreads de taux longs entre l’Allemagne et les pays du « sud » de l’Europe (Italie et Espagne, respectivement 3ème et 4ème économie de la Zone Euro), et ce matin, le 10 ans de l’Italie se maintient au-dessus des 3.30%, soit 300 points de base (bps) de différence avec le rendement obligataire à 10 ans de l’Allemagne Fédérale.

Mais il ne faut pas pour autant retirer au Dollar US (USD) sa force intrinsèque, liée à un cycle économique américain qui se maintient au plus haut et une FED qui semble vouloir accélérer son resserrement monétaire. Il est vrai que les indicateurs macro-économiques sont au beau fixe pour l’économie des Etats-Unis et ce vendredi, c’est au rapport NFP pour le mois de septembre de confirmer. Le consensus du marché anticipe 184.000 créations d’emplois net, après plus de 200.000 au mois d’août. Le marché va aussi accorder toute son attention au rythme mensuel de croissance des salaires.

Techniquement, le graphique ci-dessous montre bien le rôle de la remontée du Dollar US dans la baisse récente de l’EUR/USD de 1.18$ à 1.15$. Le NFP va agir aujourd’hui sur l’USD, alors deux cas possibles pour EUIR/USD :

CAS 1 : superbe NFP et EUR/USD va casser 1.15$ pour de bon et rejoindre ses plus bas du mois d’août à 1.1340$

CAS 2 : NFP décevant et l’euro-dollar va rebondir de 1.15$ vers les 1.16$.

 

EUR/USD : graphique TradingView qui expose les bougies japonaises journalières

EURUSD

Recevez tous nos avis de banques dans votre boite email.
 

  • Analyses techniques